DORTMUND, Allemagne (PC) - Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon sont sur le point d'obtenir le classement en danse sur glace qu'ils désirent tant depuis qu'ils ont terminé 10e à leur première présence aux championnats du monde de patinage artistique en l'An 2000.

Ce n'est qu'une question de temps.

Après avoir glissé au 11e rang en 2001, ils ont terminé 10e en 2002 et 2003. Personne n'avait érigé un mur au milieu de la patinoire mais c'était tout comme - jusqu'à mardi lorsque les juges les ont classés au troisième rang des danses imposées dans leur groupe.

Avec deux groupes sur la patinoire, ce résultat signifie que les champions canadiens sont ex aequo au cinquième rang avant la danse originale, jeudi.

Les patineurs ont enfin le sentiment de pouvoir grimper au classement dans un sport où, historiquement, le rang est souvent dicté par l'ancienneté.

"Nous sommes heureux de constater ce changement", a mentionné Dubreuil.

Dubreuil, âgée de 29 ans, et Lauzon, 28 ans, s'attendaient à prendre du galon à la suite des retraites des champions du monde Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz et de leurs dauphins, Irina Lobacheva et Ilia Averbukh. Et si les Montréalais parvenaient à se hisser au sixième ou septième rang, ce serait un énorme progrès pour eux. Cela renforcerait leur rêve de monter sur le podium olympique en 2006.

"C'est toujours notre objectif", a avoué Dubreuil.

Les Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviski, médaillés de bronze l'année dernière, se sont classés au premier rang dans ce groupe, devant les Ukrainiens Elena Grushina et Ruslan Goncharov. Megan Wing et Aaron Lowe de Vancouver se retrouvent cinquième sur les 14 couples.

Les Russes Tatiana Navka et Roman Kostomarov, qui font figure de favoris pour rafler la médaille d'or après avoir gagné toutes les épreuves auxquelles ils ont pris part cette saison, ont dominé l'autre groupe. Ils devancent les Allemands Katie Winkler et Rene Lohse. Josée Piché de Le Gardeur et Pascal Denis de Repentigny sont 12e sur 15 couples.

On a eu droit à du nouveau pour les figures imposées - Midnight Blues, imaginé par l'entraîneur canadien de danse sur glace Roy Bradshaw - et cela contrastait avec les traditionnelles valses.

"Nous n'avons pas beaucoup d'occasions de patiner au rythme du blues", a mentionné Lauzon.

"J'étais un peu nerveuse mais c'était agréable et je pense que le public apprécie une nouvelle danse", a ajouté Dubreuil.