VICTORIA (PC) - Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont triomphé en danse sur glace lors de la compétition Skate Canada, dimanche, devançant leurs compatriotes Tessa Virtue et Scott Moir.

Virtue et Moir en étaient à leur premier Grand Prix dans les rangs seniors. Les Italiens Federica Faiella et Massimo Scali ont terminé en troisième position.

L'autre couple de danseurs canadiens, Chantal Lefebvre et Arseni Markov, a terminé au septième rang sur 11 couples.

Dubreuil et Lauzon ont patiné sur "At Last" d'Etta James, avec cette nouvelle confiance acquise après le Championnat du monde à Calgary en mars dernier.

"Vous savez, quand vous essayez d'en faire trop, cela parait dans vos mouvements, a dit Dubreuil. C'était notre cas avant. Maintenant, tout est plus facile."

"Notre médaille lors du Championnat du monde, personne ne peut nous l'enlever. Nous avons prouvé que nous sommes de bons patineurs. Maintenant nous faisons ce que nous aimons et avons du plaisir à patiner."

Lors de leur programme libre, Dubreuil et son partenaire qu'elle surnomme "Patch", ont convié les spectateurs à un mariage.

"Avant de faire le programme, j'ai dit à Patch 'C'est notre réception de mariage, et les spectateurs sont nos invités', a déclaré Dubreuil. Nous avons patiné de cette façon, comme s'il s'agissait de notre réception, et nous étions là pour être romantiques et avoir du plaisir."

Virtue et Moir, les champions mondiaux juniors en 2006, ont démontré qu'ils pouvaient compétitionner avec les meilleurs. Ils ont choisi une composition de Jean Sibelius lors de leur programme libre.

"C'est une danse différente pour nous, une valse triste, a déclaré Virtue. Nous n'avions jamais dansé sur cela auparavant. C'est définitivement un défi, mais nous aimons l'émotion de cette valse."

Il s'agissait de la deuxième de six compétitions de la série des Grands Prix de l'Union internationale de patinage artistique. La prochaine compétition de Dubreuil et Lauzon se tiendra à Nagano au Japon du 30 novembre au 4 décembre. Une autre victoire leur permettrait de récolter une place pour la finale du Grand Prix de St-Petersbourg, à la mi-décembre.

La compétition Skate Canada se tiendra dans la ville de Québec en 2007.