VICTORIA (PC) - Tessa Virtue et Scott Moir sont reconnaissants du fait que Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont décidé de poursuivre leur carrière.

Ils n'étaient pas prêts à être parachutés au premier rang canadien de la compétition de danse en patinage artistique. Les jeunes patineurs de 17 et 19 ans de London ont remporté le championnat mondial junior l'an dernier et ont commencé jeudi leur première saison internationale chez les seniors.

Dubreuil et Lauzon, frappés par la malchance aux Jeux de Turin, et vice-champions du monde à Calgary en mars, avaient d'abord annoncé qu'ils se retiraient, mais ont changé d'avis au cours de l'été.

Dubreuil et Lauzon ont pris le premier rang vendredi lors de la danse imposée, soit la valse dorée, à la compétition de Skata Canada. Ils ont totalisé 38.83 points.

Les Italiens Federica Faiella et Massimo Scali, huitièmes à Calgary, ont pris le deuxième rang avec 33.19 points, alors que Virtue et Moir sont troisièmes avec 29.51 points.


"Nous les adorons, a dit Dubreuil du jeune couple ontariens. Ils sont formidables. Nous discutons déjà beaucoup avec eux. Ce sera bien pour eux que nous restions en compétition encore un peu. De cette façon, ils n'auront pas autant de pression et pourrons progresser, acquérir de l'expérience et de la confiance."

Chantal Lefebvre et Arseni Markov, de Lasalle, viennent au neuvième rang.

En couple, Valérie Marcoux et Craig Buntin, cinquièmes à Calgary, ont commencé la saison sur le bon pied.

Ils ont pris la deuxième place du programme court derrière les Chinois Dan Zhang et Hao Zhang, médaillés d'argent à Turin et aux championnats du monde l'an dernier. Ils ont totalisé 69.54 points contre 58.14 pour Marcoux et Buntin.

Les Américains Rena Inoue et John Baldwin (55.20) sont troisièmes devant les Ontariens Elizabeth Putnam et Sean Wirtz (53.82).

Chez les dames, la championne canadienne Joannie Rochette, d'Ile Dupras, a connu une mauvaise soirée quand elle n'a pris que la cinquième place après le programme court. Elle avait mérité la médaille d'argent lors de cette épreuve de la Série Grand Prix l'an dernier.

Rochette n'a pas complété un triple Lutz comme c'était prévu et n'a pas bien paru lors de sa spirale renversée.

"Je tentais d'aller trop vite, a-t-elle commenté. Je suis déçue. Mais ce n'est que le début de la saison. Je sais que je peux faire beaucoup mieux."

Elle a totalisé 55.60 points.

C'est la jeune Coréenne de 16 ans Yu-Na Kim, championne mondiale junior l'an dernier, qui a pris les devants avec un total de 62.68 points en réussissant avec aplomb les huit points techniques obligatoires.

La Japonaise Fumie Suguri, médaillée d'argent aux mondiaux, est deuxième avec 58.52 points devant la Finlandaise Susanna Poykio (57.62) et l'Américaine Alissa Czisny (56.12).