Le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil est monté sur la deuxième marche du podium, samedi, aux Championnats du monde juniors présentés à Seinajoki, en Finlande. L'athlète de Lévis a enregistré le deuxième meilleur chrono à l'épreuve de 500 m.

Après la présentation de la première manche, vendredi, Dubreuil occupait déjà le deuxième rang. Il n'accusait cependant que trois centièmes de seconde de retard sur le meneur, le Coréen Sung-Kyu Kim. De retour sur l'anneau samedi pour la deuxième manche, Kim a cette fois devancé par sept centièmes de seconde le Québécois pour être couronné champion du monde chez les juniors. Kim, auteur d'un chrono final de 73,450 s, s'est donc imposé grâce à une mince avance de 11 centièmes. Le Japonais Tsubasa Hasegawa a fini troisième, loin derrière en 74,350 s. « Je ne mentirai pas, j'espérais gagner le 500 m », a avoué Dubreuil, auteur d'un temps combiné de 73,560 s.

Le patineur de 18 ans a toutefois convenu qu'il avait un adversaire de taille. « C'était une lutte à deux et ça aurait pu aller des deux côtés. Nous étions de la même force alors j'aurais pu gagner. Il a eu de très bonnes courses lui aussi alors une deuxième place, c'est très satisfaisant. J'ai aussi fait deux très bonnes courses alors je ne suis pas déçu de ma performance. »

Dubreuil, qui avait pris le quatrième rang à cette distance lors des mondiaux juniors de 2010, a réalisé ses meilleurs temps sur un anneau extérieur à Seinajoki, mais rien n'est comparable à ce qu'il réussit à faire sur un anneau recouvert en altitude. « Ce sont mes meilleurs temps sur une glace extérieure, mais c'est à peine plus vite que mes temps aux Jeux du Canada la semaine dernière à Halifax ou qu'à une Coupe Canada disputée à Québec, en décembre dernier », a-t-il souligné.

Aussi de la ligne de départ au 1500 m, Laurent Dubreuil s'est classé 22e grâce à un chrono de 1 min 59,56 s. La victoire est allée au Norvégien Sverre Lunde Pedersen en 1 min 54,71 s. « Ce n'est pas ma spécialité, car je suis plus un sprinter », a précisé le patineur qui sera de retour en piste dimanche pour le 1000 m. « Mon 1500 m était plus une préparation pour cette épreuve où encore une fois, je devrais être parmi les premiers », a-t-il conclu.

Absents des finales individuelles en courte piste

Les Québécois n'ont pas été en mesure de se frayer un chemin jusqu'aux finales individuelles, samedi, aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse courte piste présentés à Courmayeur, en Italie.

Alexandre St-Jean, de Québec, est celui qui a obtenu le meilleur résultat québécois de la journée en prenant le troisième rang de sa demi-finale du 500 mètres. L'athlète âgé de 17 ans a été devancé par le Chinois Liu Songbo et le Coréen Ra Yi Seo.

« J'étais content de ma demi-finale, mais c'est sûr que j'aurais aimé me rendre en finale. Ce sont mes premiers Championnats du monde juniors, alors je suis quand même satisfait d'avoir été le meilleur Canadien », a expliqué St-Jean, qui termine sixième au classement.

« Je n'ai pas pu dépasser le Coréen et le Chinois et je devrai travailler plus fort pour l'an prochain si je veux passer en finale. Je pensais que le calibre serait moins fort, sauf que j'ai déjà hâte aux mondiaux 2012 pour me reprendre. »

Également en action à cette épreuve, Pier-Olivier Gagnon (Québec), a mérité le 32e rang. En finale, l'or est allé au Chinois Liu Songbo qui a devancé son compatriote Dajing Wu et le Britannique Jack Whelbourne.

Au 500 mètres féminin, Laurie Marceau (Dolbeau), a été stoppée en quart de finale. « Les deux filles les plus rapides étaient dans ma vague et elles se sont retrouvées là à cause d'un concours de circonstances. C'est ça le patinage de vitesse courte piste et il faut faire avec! Je me sentais bien et je vais me reprendre demain », a soutenu la spécialiste des épreuves de longue distance qui a finalement mérité le 10e rang.

Chez les autres Québécoises, Cynthia Mascitto (Laval) termine 13e et Ann Véronique Michaud (Amqui) 24e. En finale, l'Italienne Martina Valcepina a été couronnée devant la Néerlandaise Lara Van Ruijven et la Chinoise Meng Lin.

Les patineurs de l'équipe nationale ont connu plus de succès en demi-finale du relais assurant ainsi leurs laissez-passer pour la finale. Pier-Olivier Gagnon, Alexandre St-Jean, Maxime Gauthier (Saint-Hyacinthe) et Patrick Duffy ont remporté leur manche de demi-finale, tandis que chez les femmes, les trois Québécoises et Courtney Shmyr ont terminé deuxième.

Les finales féminine et masculine du 1000 mètres et de relais seront présentées dimanche.