YOKOHAMA (AFP) - La réunion d'athlétisme de Yokohama offre jeudi au pubic japonais une revanche entre les Américains Justin Gatlin, champion olympique du 100 m, et Maurice Greene, médaillé de bronze sur la ligne droite, aux Jeux olympiques d'Athènes.

Ce meeting propose pas moins de huit médaillés d'or des derniers JO mais aussi trois champions olympiques de Sydney (2000), d'Atlanta (1996) et de Barcelone (1992).

Gatlin, auteur de la meilleure performance (9.85) de la saison en Grèce, et Greene (9.87), sacré quatre ans plus tôt à Sydney, ont notamment comme adversaires le Namibien Frankie Fredericks, médaillé d'argent à Atlanta en 1996, et l'Australien Patrick Johnson.

"Les jeunes arrivent mais je ne suis pas encore fini, avait expliqué Greene à l'issue de la finale du 100 m à Athènes. Je suis toujours là et je reste le meilleur au monde".

De son côté, Gatlin avait déclaré: "Maurice (greene) est des plus grands compétiteurs au monde mais une nouvelle ère commence avec l'arrivée de jeunes".

Séances d'adieux

Yokohama accueille également le premier médaillé olympique chinois en athlétisme Liu Xiang, qui a décroché l'or aux 110 m haies d'Athènes après avoir égalé le record du monde (12.91). Il recevra notamment la réplique de l'Américain Allen Johnson, quadruple champion du monde et champion olympique à Atlanta.

Devant son public, le lanceur de marteau japonais Koji Murofushi, médaillé d'or des derniers Jeux, aura fort affaire avec le Bélarusse Ivan Tikhon, vice-champion olympique et détenteur de la meilleure performance de la saison (84,46 m).

Certaines stars de la piste annoncées dans un premier temps ont finalement renoncé comme le Dominicain Felix Sanchez, champion olympique du 400 m haies, et la Bélarusse Yuliya Nesterenko, médaille d'or du 100 m à Athènes.

Parmi les autres champions olympiques attendus à Yokohama, figurent l'Américain Timothy Mack (perche) ainsi que les Russes Yelena Slesarenko (hauteur), Tatyana Lebedeva (longueur) et Olga Kuzenkova (marteau).

La réunion de Yokohama sonnera en outre les adieux à la compétition pour Fredericks, l'Allemande Heike Dreschler, double championne olympique à la longueur (1992 et 2000), et l'Ukrainienne Inha Babakova, championne du monde à la hauteur en 1999.