BARCELONE (AFP) - Les deux stars de la natation mondiale, l'Australien Ian Thorpe et l'Américain Michael Phelps, se rencontrent dans une piscine, sous réserve de qualification, vendredi en finale du 200 m quatre nages des Championnats du monde de natation à Barcelone.

"Cela ne m'énerve pas quand on me compare à Ian Thorpe. C'est même un des plus grands compliments qu'on puisse me faire. Avec Mark Spitz, Thorpe est sans doute ce que la natation a produit de mieux", estime Phelps, qui après avoir dominé le papillon a élargi son éventail aux quatre nages dont il sera le favori sur 200 et 400 m.

Avide de nouveaux défis, Thorpe, 13 médailles d'or dans des Mondiaux (avant la finale du 100 m jeudi soir), qui a domine la nage libre sur 200 m et 400 m et qui s'essaye sur le 100 m, a lui aussi décider de venir aux quatre nages et pour une fois, il ne sera pas favori. "Il y a le détenteur du record du monde (Phelps) et le champion olympique et du monde (Masimilian Rosolino) dans la course et je crois qu'ils iront plus vite", a convenu Thorpe.

"Ceux qui seront au départ n'y seront pas par hasard. S'ils sont au départ, c'est qu'ils le méritent et qu'ils ont toutes leurs chances. Le fait que Thorpe vienne sur 200m quatre nages donne en tout cas une autre dimension à la compétition, et je m'en réjouis", a répondu Phelps.

Thompson onze ans après

Journalistes, supporteurs et même les autres nageurs veulent enfin voir les deux jeunes surdoués, âgés de 21 ans (Thorpe) et 18 ans (Phelps) en découdre dans le même bassin. "L'intérêt médiatique pour la course est énorme. On a vu apparaître les cameras et les photographes. Moi, je vais essayer de faire ma course dans mon coin sans me préoccuper de tout cela. Mais, je ne me fais pas trop d'illusions sur mes chances", a affirmé le Canadien Brian Johns, détenteur du record du monde de la discipline en petit bassin.

Dernière épreuve de la soirée vendredi, le 200 m quatre nages sera notamment précédé du 200 m dos masculin, où le record du monde est menacé par l'Américain Aaron Peirsol, sacré sur 100 m avec le deuxième meilleur chrono de tous les temps, mais aussi du 100 m nage libre féminin qui s'annonce très ouvert.

Sacrée sur 100 m papillon, lundi, l'expérimentée Américaine Jenny Thompson, 20 médailles dans des grands championnats, tentera un incroyable doublé, 11 ans après ses débuts internationaux aux jeux Olympiques de... Barcelone.

La Finlandaise Hana-Maria Seppala, qui rêve d'offrir la première médaille de son histoire à la natation féminine de son pays, la Slovaque Martina Morvacova, médaille de bronze sur 100 m papillon et d'argent sur 200 m nage libre, la Bélarusse Alena Popchanka, sacrée sur 200 m libre, ou encore la Néerlandaise Marleen Veldhuis sont bien décidées à l'en empêcher.