BERLIN - Un accord est en bonne voie pour la venue du détenteur du record du monde du 100 m (9.74), Asafa Powell, le 18 juillet à Paris/Saint-Denis, où est déjà engagé le champion du monde américain Tyson Gay, a-t-on appris vendredi auprès de l'agent du Jamaïcain, Paul Doyle.

"Nous travaillons pour finaliser l'accord, mais c'est en bonne voie, a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP. J'espère signer avec Gérard (Rousselle, organisateur de la réunion Golden League de Paris/Saint-Denis, ndlr) ce week-end à Berlin. Nous sommes proches d'un accord."

"Il courra", a de son côté déclaré l'entraîneur de Powell, Stephen Francis. "Sauf s'il a des problèmes physiques", a-t-il ajouté. Son élève, blessé fin avril aux pectoraux, doit reprendre lors des sélections jamaïcaines à Kingston puis courir à Rome le 11 juillet, a-t-il précisé.

Dans son édition de vendredi, le journal L'Equipe affirme que la tenue de ce duel au Stade de France est rendue possible par un effort financier effectué par la Fédération internationale (IAAF), qui souhaite que la revanche des Mondiaux-2007 ait lieu lors d'une étape de la Golden League.

Si l'accord est confirmé et si aucun des deux athlètes ne déclare forfait d'ici là, Paris/Saint-Denis coifferait en effet sur le poteau la réunion de Londres, qui ne fait pas partie des six étapes de la course au jackpot et a annoncé la venue des deux coureurs le 25 juillet.

Les organisateurs britanniques disposent d'un budget plus conséquent que leurs homologues parisiens.

Aux Mondiaux d'Osaka (Japon), leur seul affrontement en 2007, Gay, vainqueur en 9 sec 85, avait devancé de 11 centièmes Powell, seulement 3e alors qu'il avait réalisé la meilleure première moitié de course. Le Jamaïcain avait remporté leurs cinq précédents duels en 2006.