MONTRÉAL – Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont pris la tête du programme court en couple, vendredi, au Trophée NHK, un Grand Prix de l’International Skating Union (ISU) présenté à Osaka, au Japon.

Les deux Ontariens d'origine qui s'entraînent à Montréal sous la gouverne de Richard Gauthier et Bruno Marcotte ont survolé la compétition en amassant 72,70 points. Ils devancent les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, deuxièmes grâce à un pointage de 64,60, ainsi que les Chinois Yu Xiaoyu et Jin Yang, troisièmes avec 60,15 points.

« La façon dont nous avons patiné aujourd’hui (vendredi) est la même qu’à l’entraînement et c’est notre but à chaque compétition », a mentionné Radford dans un communiqué de l’ISU. « C’est extraordinaire de patiner de cette façon et nous avons très hâte de poursuivre sur notre lancée au programme libre. »

En octobre dernier, en route vers leur médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada, Radford et Duhamel avaient aussi reçu 72,70 points pour leur programme court. « Nous avons très bien patiné aux Internationaux Patinage Canada, mais je crois que notre performance ici a été un petit peu meilleure. Nous avons obtenu le même pointage, ce qui démontre que nous sommes très constants », a ajouté Radford.

En solo masculin, Elladj Baldé pointe pour sa part au septième échelon après le programme court. Meilleur Canadien de l'épreuve, le Montréalais a obtenu 67,50 points pour sa performance. Le Britanno-Colombien Jeremy Ten suit au huitième échelon grâce à une récolte de 65,81 points.

Le Japonais Takahito Mura domine le classement avec 86,28 points.

L’Ontarienne Gabrielle Daleman (53,46 points) occupe quant à elle le septième rang en solo féminin.