Montréal (Sportcom) - Guylaine Dumont et Annie Martin ont connu une autre excellente journée au tournoi de volleyball de plage de Stavanger, vendredi en Norvège, pour atteindre la ronde demi-finale et devenir la première équipe canadienne à réussir cet exploit sur la scène internationale.

À son premier match, la paire québécoise a eu le meilleur dans un match très serré contre les Brésiliennes Juliana Felisberta-Silva et Larissa França, en trois manches de 21-14, 18-21 et 21-19. Dans le second, Dumont et Martin ont baissé pavillon 21-14 et 21-19 face aux Américaines Holly McPeak et Elaine Youngs, qui sont les grandes favorites de ce tournoi. Pour terminer leur journée, elles sont venues à bout des Norvégiennes Nila Ann Hakedal et Ingrid Torlen en deux manches de 21-9 et 21-10 afin de concrétiser leur présence en demi-finale.

« On est aux petits oiseaux après ces trois matchs, de lancer Dumont. On a gagné le premier match en étant patientes contre des joueuses qui nous ont battues deux fois dans le passé, et Annie a terminé le match de belle façon avec un as au service. Dans le deuxième, une mauvaise décision de l'arbitre a gâché un bon deuxième set. Dans le dernier match, on était tellement bien préparées qu'on a laissé aucune chance à nos adversaires, qui venaient à peine de terminer un autre affrontement. »

Dans ce match de demi-finale prévu samedi, Dumont et Martin vont affronter les troisièmes têtes de série du tournoi, soit les Américaines Annett Davis et Jenny Johnson Jordan. Les Québécoises n'ont jamais affronté ce duo dans un match du World Tour. Dans l'autre demi-finale, McPeak et Youngs joueront contre leurs compatriotes Kerri Walsh and Rachel Wacholder.

« Je pense que nous détenons un avantage, parce nous avons regardé plusieurs de leurs matchs. On s'attend à un match physique, où il faudra bloquer leurs attaques au filet et les déstabiliser au service pour l'emporter », d'analyser Dumont.