Les Québécoises Marie-Andrée Lessard et Annie Martin n'ont certainement pas amorcé les Championnats du monde de volleyball de plage comme elles l'auraient voulu, mardi, à Rome. Après avoir subi deux défaites en poule, les deux volleyeuses luttent toujours pour une place dans le tableau de 32.

Lessard et Martin, 16e têtes de série du tournoi, ont d'abord été vaincues par les Brésiliennes Taiana Lima et Vivian Danielle, neuvièmes têtes de série, qui se sont imposées en deux manches de 21-16 et 21-10.

Dans son deuxième match de la journée, le duo québécois s'est mesuré à la formation allemande composée de Katrin Holtwick et Ilka Semmler. Les deux équipes s'étaient affrontées la semaine dernière, au Grand Chelem de Pékin, et si Lessard et Martin l'avaient alors emporté, ce fut malheureusement différent cette fois. Holtwick et Semmler, classées 40es, ont eu le dessus 21-15 et 21-14.

« Nous n'avons pas beaucoup de chances, car notre poule est très forte, a souligné Marie-Andrée Lessard. Les deux équipes d'aujourd'hui (mardi) ont mis beaucoup de pression : les Brésiliennes sur notre défensive et les Allemandes en réception de service. »

« De notre côté, nous avons eu quelques bons jeux en défensive, mais nous avons définitivement manqué de rythme au side out », a poursuivi Lessard, déçue. « Nous aurions dû être capables de générer plus de jeux que ça. »

Mercredi, les Québécoises seront opposées aux Allemandes et Rieke Brink-Abeler et Angelina Grün pour leur dernier duel en poule. Le duo allemand a lui aussi été défait à ses deux affrontements de mardi. « Nous allons essayer d'oublier la journée d'aujourd'hui et de jouer le plus fort que nous pouvons en maîtrisant les choses qui nous caractérisent habituellement. »

Une victoire permettrait à Lessard et Martin de finir troisièmes de leur poule, mais ne leur assurerait pas automatiquement une place en ronde suivante. « Ils prendront seulement les huit meilleures troisièmes dans les 12 poules », a prévenu Lessard.