MELBOURNE - Le vent de l'olympisme va souffler sur les épreuves d'eau libre des Championnats du monde 2007 de natation puisque le 10 km est inscrit pour la première fois au programme des jeux pour Pékin 2008, à partir de dimanche à Melbourne.

Cette avancée obtenue de haute lutte par une discipline qui a toujours vécu dans l'ombre de la natation course devrait à terme élever le niveau de la compétition. De nombreux nouveaux nageurs, généralement des habitués du 1500 m nage libre, regardent désormais cette compétition d'un autre oeil.

L'Australien Grant Hackett a ainsi fait part de son envie de disputer le 10 km de Pékin. Et il n'est pas le seul à envisager une pige sur les longues distances à la condition que la programmation de l'eau libre soit compatible avec les épreuves en piscine, ce qui n'est pas le cas en Australie.

La lumière sur le 10 km pourrait toutefois mettre dans l'ombre les autres distances, les 5 et 25 km. Une chose est sûre tous les favoris de cette compétition (organisée en mer), qu'ils soient Allemands, Américains, Italiens ou Russes pensent à Pékin même si le 10 km n'est pas forcément leur spécialité.

En ce sens, le 10 km australien sera déjà significatif et suscitera sûrement le plus d'intérêt. D'autant qu'il est qualificatif pour la compétition mondiale (29 avril-4 mai 2008) d'eau libre à Séville (Espagne) qui décernera une grosse quantité des billets pour Pékin.