Eaux contaminées : Tokyo rassure
Jeux olympiques vendredi, 23 août 2013. 13:32 jeudi, 12 déc. 2024. 19:56TOKYO - La fuite d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima n'affectera pas la candidature de Tokyo pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2020, a déclaré vendredi le gouverneur de la ville, Naoki Inose.
Les autorités ont découvert lundi qu'environ 300 tonnes d'eau contaminée s'est écoulé de l'un des bassin de contention de la centrale Fukushima Dai-ichi, lourdement endommagée pendant le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011. Il s'agit de la cinquième fuite - et de la plus importante - à survenir depuis l'an dernier, mais Inose a indiqué que cela ne constitue pas une menace envers les prétentions olympiques de Tokyo.
Il a précisé que la nourriture et l'eau proposées à Tokyo sont libres de toute contamination, « des données qui sont disponibles » et que la situation de Fukushima « n'affectera pas Tokyo ».
Tokyo, Istanbul et Madrid tentent d'obtenir les Jeux de 2020. Le Comité international olympique élira la ville hôtesse lors d'un scrutin secret qui sera tenu le 7 septembre, à Buenos Aires, en Argentine.
Inose a ajouté que les données sur les niveaux de radiation à Tokyo présentent les mêmes données qu'à Londres, Paris et New York. Fukushima est à 250 kilomètres au nord de Tokyo.
Depuis cet incident, le plus important accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl, en ex-Union soviétique, en 1986, la plupart des centrales japonaises sont fermées.