Edney établit un record canadien
Amateurs dimanche, 14 févr. 2010. 17:30 samedi, 14 déc. 2024. 04:02Whistler - Sam Edney est entré dans l'histoire de la luge canadienne dimanche en réussissant la meilleure performance olympique en simple avec une 7e place au Centre des sports de glisse de Whistler
Whistler - Sam Edney est entré dans l'histoire de la luge canadienne dimanche en réussissant la meilleure performance olympique en simple avec une 7e place au Centre des sports de glisse de Whistler.
L'homme de 25 ans a éclipsé l'ancien record, une 11e position, grâce à une spectaculaire quatrième descente de 48.373 secondes pour un total de 3:14.840 au cours des quatre manches.
La dernière descente d'Edney fut la troisième plus rapide de la journée.
Le jeune prodige allemand , Felix Loch, a dominé la compétition du début à la fin pour terminer premier devant son coéquipier David Möller qui remportant l'argent.
À l'âge de 20 ans, Loch est le plus jeune champion olympique de luge de tous les temps.
Jeff Christie, natif de Vancouver, est 14e alors que Ian Cockerline a terminé 20e après avoir effectué sa meilleure descente lors de la dernière manche. Le natif de Calgary avait dû abandonner l'épreuve à Turin après s'être écrasé en quatrième manche.
Le champion olympique en titre, l'Italien Armin Zöggeler , a dû se contenter d'une médaille de bronze. Il fut talonné de très près par les Russes Albert Demtschenko et Andi Langenhan.
La compétition fut endeuillée par la mort du Géorgien Nodar Kumaritashvili vendredi à l'entraînement. Durant l'ensemble des Jeux, les drapeaux resteront en berne au Centre des sports de glisse de Whistler.