Le couple de danseurs québécois formé de Karen Routhier et Éric Saucke-Lacelle ainsi que Elladj Baldé ont terminé les Championnats du monde de patinage artistique présentés à Sofia, en Bulgarie, parmi les dix premiers de leur épreuve respective.

En danse, Karen Routhier, de Stoneham, et Éric Saucke-Lacelle, de Rock Forest, ont conclu la compétition au septième rang, vendredi, après la présentation de leur programme libre pour lequel ils ont obtenu leur meilleure note à vie dans une compétition internationale, soit 72,20 points. La paire, qui a obtenu un total de 149,40 points, a pris la sixième place aux danses imposée et libre et obtenu une huitième place pour la danse originale.

« Nous avons bien patiné aujourd'hui (vendredi) pour finir la compétition. Ç'a très bien été », a indiqué Saucke-Lacelle, 10e aux Championnats du monde juniors de 2008 en compagnie de Routhier. « Nous avions travaillé très fort en vue des Championnats canadiens juniors et comme les mondiaux juniors étaient ensuite très près, nous avons continué à nous entraîner dans la même direction. Il a tout de même fallu faire des changements dans nos programmes afin d'ajouter de la vitesse, mais nous étions prêts. »

Les Américains ont effectué le doublé alors que Madison Chock et Greg Zuerlein (172,55 points) ont ravi l'or tandis que Maia et Alex Shibutani (162,15 points) sont montés sur la deuxième marche du podium. Les danseurs russes Ekaterina Riazanova et Jonathan Guerreiro (161,80 points) ont fini troisièmes. Les Ontariens Kharis Ralph et Asher Hill (152,76 points) ont terminé cinquièmes.

Chez les hommes, Elladj Baldé, de Pierrefonds, huitième après le programme court, a conservé son rang à l'issue du programme libre qui était présenté jeudi. Il s'agit de la meilleure performance canadienne du côté masculin puisque l'autre représentant de l'unifolié en lice, le Britanno-Colombien Kevin Reynolds, s'est glissé au neuvième échelon.

L'Américain Adam Rippon a complètement dominé les deux programmes pour monter sur la plus haute marche du podium grâce à un pointage final de 222,0 points. Michal Brezina, de la République tchèque, a pour sa part obtenu 204,88 points pour mériter l'argent. Quatrième après le programme court, le Russe Artem Grigoriev (184,40 points) est parvenu à grimper d'une place et ainsi monter sur la troisième marche du podium. Baldé et Reynolds ont récolté respectivement 170,76 et 169,36 points.

« Le mieux, ç'aurait été un top-5, mais je n'ai pas eu mes meilleures performances, a indiqué Baldé. Mais globalement, je suis content. Je me suis battu de A à Z pour atterrir chaque saut. »

L'athlète né à Moscou, qui avait pris le 21e rang aux derniers mondiaux, est néanmoins satisfait de sa progression. « C'est tout un bond comparativement à l'an passé. »

Les Championnats du monde juniors de patinage artistique se termineront samedi alors que le programme libre chez les femmes sera à l'horaire. Aucune Québécoise ne sera en action, mais Kathryn Kang et Diane Szmiett seront les Canadiennes à surveiller.