ASAHIKAWA, Japan (PC) - Le Canadien Elvis Stojko n'a pu présenter son programme court en raison d'une blessure à l'aine lors de la compétition de patinage artistique du trophée NHK.

Stojko, deuxième lors des derniers championnats du monde, n'avait pu participer aux compétitions de Skate Canada et du trophée Lalique à cause d'une blessure au pied gauche.

Le Canadien devait présenter un nouveau programme sous la musique du film "Le Gladiateur". Il compte d'ailleurs paufiner ce numéro en vue des prochains championnats du monde qui auront lieu à Vancouver.

Stojko n'a plus aucune chance de se qualifier en vue de la finale de la série Grand Prix. L'étape japonaise est la sixième et dernière compétition de la série.

Ben Ferreira, d'Edmonton, occupait samedi la troisième place à l'issue du progra les Russes Yevgeny Plushenko et Ilia Klimkine.

Plushenko a réussi un quadruple saut parfait combiné à un triple.

Chez les femmes, la Russe Irina Slutskaya a présenté un programme sans faille pour remporter la compétition devant sa compatriote Maria Butyrskaya.

Furieuse des résultats, Butyrskaya a quitté les lieux dès la fin de la cérémonie protocolaire de la remise des médailles.

"Comme j'étais la dernière patineuse à me présenter sur la glace, je n'ai pas vu le programme d'Irina. Plusieurs personnes m'ont dit que j'avais mieux patiner que quiconque et que cela aurait dû me permettre de grimper au classement", a déclaré Butyrskaya.

En danse, le couple français Marina Anissina et Gwendal Peizerat ont remporté la médaille d'or pour la troisième fois consécutive à cette compétition.

Chantal Lefebvre, de LaSalle, et Justin Lanning d'Ottawa, ont dû se contenter de la huitième place.