WHISTLER, C.B. - Robbie Dixon et Manuel Osborne-Paradis, deux skieurs de la Colombie-Britannique, ont blagué à profusion et se sont longuement entretenus avec les journalistes canadiens, ces deux de



WHISTLER, C.B. - Robbie Dixon et Manuel Osborne-Paradis, deux skieurs de la Colombie-Britannique, ont blagué à profusion et se sont longuement entretenus avec les journalistes canadiens, ces deux derniers jours après leurs descentes d'entraînement à Whistler Creekside.

Osborne-Paradis s'est même aventuré à parler des puces qui lui ont rongé un bras pendant son sommeil, dans la nuit de mardi à mercredi.Pendant ce temps, Erik Guay, lui, est passé sans faire de commentaire.

En début de semaine en conférence de presse, le skieur de Mont-Tremblant avait indiqué à La Presse Canadienne qu'il préférait rester dans l'ombre à ces Jeux olympiques disputés dans son pays.

"Il essaie simplement quelque chose de différent pour voir ce que ça donne. C'est important pour lui de bien faire. Il a un plan de match qui est légèrement différent", a commenté Max Gartner, chef de la direction athlétique à Canada Alpin, lors d'un point de presse informel tenu en fin de journée, jeudi.

"(Osborne-Paradis et Dixon), eux, sont à l'aise avec le contexte des Jeux. Ils aiment être sous les feux de la rampe, tandis que d'autres athlètes ont besoin de se concentrer sur leur tâche. Mais nous ne visons pas de changer grand-chose aux Jeux, nous ne voulons pas nécessairement les surprotéger."

La descente masculine, samedi, sera l'une des premières épreuves des Jeux. Ca pourrait donc être à un skieur canadien que reviendra l'honneur de décrocher la toute première médaille des JO de 2010, mais aussi la première médaille d'or dans l'histoire du Canada à des Jeux disputés en sol canadien.

"C'est extrêmement difficile de gagner une médaille dans notre sport, peu importe laquelle, a souligné Gartner. Si jamais nous remportons la première, ce serait un boni. Moi, je vais accepter toute médaille que nous pouvons décrocher, qu'elle vienne lors de la première journée des Jeux ou de la cinquième."

A cause du temps incertain qui sévit à Whistler et menace de chambarder sérieusement l'horaire des épreuves alpines, Gartner s'est dit d'avis que les organisateurs feront tout pour éviter de reporter la descente de samedi, même si on prévoit des précipitations cette journée-là. Ils voudront se garder une bonne marge de manoeuvre quant à la suite des événements.

"L'important, c'est que les conditions soient égales pour tous les skieurs de premier niveau, que ce soit sous un ciel bleu ou un ciel gris", a-t-il dit.

Au sujet de la blessure au tibia de la skieuse américaine Lindsey Vonn, Gartner s'est dit d'avis que la favorite dans la plupart des épreuves alpines va skier malgré la douleur.

"Je ne connais pas la véritable histoire en ce qui a trait à sa blessure, a affirmé Gartner. Mais je l'ai vue à Turin faire une chute effrayante. Elle avait dû être transportée par hélicoptère et je m'étais dit que jamais elle ne pourrait disputer la course. Elle est revenue et elle a fini huitième. Alors à mes yeux, elle reste la favorite. Ce sont les Jeux olympiques après tout."