Montréal - Après des Championnats du monde où les résultats n'ont pas été à la hauteur de leurs attentes, les épéistes Vincent Pelletier, Hugues Boisvert-Simard, Tigran Bajgoric et Igor Gantsevich ont conclu leur séjour parisien sur une bonne note en finissant au neuvième rang de la compétition par équipe d'épée des mondiaux, samedi, dans la capitale française.

Le quatuor canadien a amorcé sa journée en signant une victoire de 45-29 contre l'Iran. À son deuxième match, l'équipe canadienne a été défaite 45-38 par la Pologne. Une fois dans les matchs de classement, les représentants de l'unifolié ont enchaîné trois victoires de suite contre l'Italie (45-44), l'Estonie (45-36) et la Chine (45-31).

En grande finale, la France a défait les États-Unis 45-36. alors que la Hongrie a obtenu le bronze.

« Nous espérions un top-10 et c'est plus difficile de terminer neuvième que huitième, car il faut battre trois équipes de suite dans les matchs de classement. Je pense que c'est la première fois depuis 17 ans que l'équipe canadienne d'épée masculine termine dans les dix premiers aux Championnats du monde », a expliqué Vincent Pelletier en entrevue à Sportcom.

Aux mondiaux de 2009, l'équipe canadienne masculine d'épée avait obtenu le 17e rang

« (Contre la Pologne), nous avons mal commencé et après deux matchs, nous tirions de l'arrière 10-5 et ils ont creusé l'écart jusqu'à 13 touches, a poursuivi Pelletier. Par contre, nous avons bien fini. Les Polonais forment une bonne équipe, sauf que nous avons trop forcé le jeu eu milieu du match. Au lieu de tranquillement remonter l'écart, nous avons voulu aller trop vite. Toutefois, nous étions encore motivés et nous n'avons pas été démoralisés par notre défaite. Nous voulions finir notre saison du bon pied. »

Pelletier et compagnie ont tenu parole, même si la victoire contre l'Italie a été acquise au tout dernier moment. C'est Tigran Bajgoric qui a pu donner la victoire aux siens et rompre l'égalité de 44-44 sur la dernière touche du match en trompant la vigilance d'Enrico Garozzo.

« Nous étions tous insatisfaits de nos résultats à la compétition individuelle, mais au lieu de finir les mondiaux avec des résultats merdiques, nous avons donné tout ce que nous avions. Nous trouvions ça important d'être intenses jusqu'à la fin », a conclu celui qui a mis sa carrière d'avocat en veilleuse afin de consacrer plus de temps à l'escrime.

Les épéistes profiteront de deux semaines de vacances avant de reprendre l'entraînement.