Le sabreur Shaul Gordon 25e au monde
Escrime dimanche, 22 juil. 2018. 14:46 mercredi, 11 déc. 2024. 05:52Le Montréalais d’adoption Shaul Gordon a obtenu le meilleur résultat du pays chez les hommes à l’épreuve du sabre des Championnats du monde d’escrime présenté à Wuxi, en Chine, dimanche. Il a conclu en 25e place du classement général.
Grâce à ses cinq victoires et sa seule défaite dans les poules, il a accédé directement au tableau des 64. La 32e tête de série s’est mesurée à la 33e, le Chinois Lu Yang. Le Canadien a remporté l’affrontement 15-12. Le vent a toutefois tourné au tour suivant dans le tableau des 32. Le Sud-Coréen Gu Bon-gil s’est imposé 15-5 sur Gordon.
Le Lavallois Farès Arfa pointe quant à lui au 43e rang du classement final. Il a été stoppé au tableau des 64. Le Roumain Tiberiu Dolniceanu, 24e tête de série, l’a défait par la marque de 15-10. Précédemment, le Québécois a présenté une fiche de quatre victoires et deux défaites dans sa poule en plus de battre Chou Tsung-yu, de Taipei, par la marque de 15-11.
Jeudi, le Blainvillois Marc Gélinas a courbé l’échine 15-1 à son match d'élimination directe face à l’Allemand Matyas Szabo, ce qui l’a relégué en 84e place. Il a fait deux gains et deux défaites dans les poules.
Le Sud-Coréen Kim Jung-hwan a été sacré champion du monde devant l’Américain Eli Dershwitz alors que le Sud-Coréen Kim Jun-ho et le Russe Kamil Ibragimov ont récolté le bronze.
Élimination rapide à l’épée chez les femmes
Plus tôt cette semaine, aucune Canadienne n’a atteint le tableau des 64 à l’épée. La Montréalaise Malinka Hoppe Montanaro s’est fait montrer la porte de sortie à son combat des préliminaires. Elle a perdu 15-8 contre la Chinoise Lin Sheng. Elle a aussi fait trois victoires et trois défaites dans les poules.
Montanaro a terminé au 72e échelon, alors que les Canadiennes Zi Shan Guo, Leonora MacKinnon et Ka Yan Sze ont respectivement pris les 76e, 99e et 106e rangs.
Le podium a été composé de la championne italienne Mara Navarria, de la médaillée d’argent roumaine Ana Maria Popescu ainsi que de la Suisse Laura Staehli et l’Américaine Courtney Hurley, toutes deux troisièmes.