Ariane Bilodeau a pris le 72e rang à la première Coupe du monde d’escrime de la saison 2016-2017. La Québécoise s’est rapidement fait éliminer samedi à cet événement réunissant plus de 90 des meilleures fleurettistes féminines à Cancún, au Mexique.

Vendredi, l’athlète d’Outremont a terminé les poules avec une fiche de deux victoires et quatre défaites. Après quoi, l’escrimeuse de 19 ans a perdu son premier match du tableau préliminaire 15-9 contre l’Italienne Elisa Vardaro. La Canadienne n’a donc pas atteint le tableau principal.

L’Italie a réussi un triplé. Arianna Errigo a remporté l’or, Elisa Vardaro l’argent et Martina Batini le bronze. L’Américaine Nicole Ross est aussi montée sur la troisième marche du podium.

Même si la saison ne fait que commencer, les compétitions pèsent déjà dans la balance. Après la série du Grand Prix, le circuit de la Coupe du monde est le plus important de la saison pour les athlètes qui veulent acquérir des points pour le classement mondial.

Au cours des prochains mois, les meilleurs escrimeurs s’affronteront à cinq arrêts de la Coupe du monde et trois compétitions du Grand Prix. Les quatre autres Coupes du Monde de fleuret féminin auront lieu à Saint-Maur-des-Fossés (France), Alger (Algérie), Gdansk (Pologne) et Tauberbischofsheim (Allemagne).