Le Québécois Joseph Polossifakis stoppé en quarts aux Championnats panaméricains
Escrime mardi, 21 avr. 2015. 11:08 samedi, 14 déc. 2024. 16:51
MONTRÉAL – Le sabreur Joseph Polossifakis a été freiné en quart de finale, lundi soir, aux Championnats panaméricains d’escrime qui sont présentés à Santiago, au Chili. Il a conclu l’épreuve au cinquième rang.
C’est Eli Dershwitz, 21e au classement de la Fédération internationale d’escrime, qui a mis un terme au parcours du Québécois en lui infligeant un revers de 15-8. L’Américain a défendu son titre panaméricain avec succès en prenant la mesure de son coéquipier Daryl Homer en finale.
« Il connait vraiment une année exceptionnelle. Il fait de bons résultats en Coupe du monde et il vient juste de gagner le Championnat du monde junior. Il était donc très confiant et prêt à défendre son titre panaméricain, a expliqué Polossifakis, 83e au monde. Au début du match, je tentais des choses qui n’étaient pas assez précises et efficaces. Il a pris l’avantage de ça. Je me suis ajusté en deuxième période, mais malheureusement il a réussi à garder son avance. »
Invaincu en cinq rencontres en ronde des poules, le Montréalais avait accédé directement à la ronde des 32 du tableau principal. Il s’était ensuite imposé 15-5 devant le Colombien Sebastian Arenas puis 15-9 face au Mexicain Julian Ayala.
« J’aurais aimé être sur le podium pour commencer l’année olympique. J’ai un léger désavantage présentement en termes de classement mondial, mais ce n’est pas catastrophique. Je suis toujours dans la course. Et de réussir un top-8 ici, après l’année que je viens de passer, c’est un exploit en soi », a noté Polossifakis qui, au cours des derniers mois, a dû composer avec une sévère commotion cérébrale ainsi que des problèmes persistants au dos et à un genou.
« Ça a été la période la plus difficile de ma vie. C’était un obstacle après l’autre donc je n’ai pas réussi à maintenir un rythme d’entraînement. Depuis juillet dernier, je n’ai pas eu deux semaines consécutives d’entraînement où j’étais à 100%. Alors, il me manquait du travail de fond pour me rendre dans les rondes finales. Mais ce résultat me donne encore plus de motivation. Car je sais qu’avec une vraie bonne préparation, je peux rivaliser avec n’importe qui au monde », a dit le Québécois de 24 ans.
De son côté, Rémi Bédard-Couture a conclu la compétition au 34e rang. Après avoir obtenu trois victoires en six matchs en ronde des poules, le Montréalais, 446e au monde, a été défait 15-13 chez les 64 par Sebastian Arenas.
Également à l’œuvre au sabre, l’Ontarien Mark Peros s’est classé neuvième. Le Britanno-Colombien Shaul Gordon a quant à lui conclu au 22e rang.
Au fleuret féminin, l’Ontarienne Eleanor Harvey a fini septième. Pour leur part, l’Ontarienne Kelleigh Ryan et la Saskatchewanaise Shannon Comerford ont terminé, dans l’ordre, aux 13e et 15e rangs.