Aucun Canadien n’est parvenu à se qualifier pour le tableau de 64 vendredi, au Grand Prix d’épée disputé à Rio de Janeiro, au Brésil.

Maxime Brinck-Croteau a signé la meilleure performance du pays en terminant 89e. Après avoir singé une fiche de trois victoires en six matchs en poule, le Gatinois a défait 15-12 l’Américain Jimmy Moody.

L’escrimeur a été stoppé dans le tableau préliminaire de 64 par l’Israélien Grigori Beskin qui l’a battu 10-9.

Jean Lelion et Hugues Boisvert-Simard ont subi le même sort que Brinck-Croteau et se sont respectivement classés 91e et 92e.

Lelion, de Montréal, a éliminé le Brésilien Richard Grunhauser 15-14, mais a ensuite été éliminé 15-12 par le Russe Sergey Bida.

Boisvert-Simard, de Québec, a quant à lui eu le dessus sur le Vénézuélien Kelvin Canas au premier tour éliminatoire avant de s’avouer vaincu par le Russe Vadim Anokhin.

Boisvert-Simard n’a pas été la seule victime québécoise d’Anokhin, qui avait éliminé en ronde précédente Vincent Pelletier. Ce dernier a conclu la compétition au 136e échelon.

Chez les femmes, Malinka Hoppe a été éliminée dans le tableau des 128 par l’Américaine Amanda Sirico. En ronde des poules, elle avait enregistré trois victoires et autant de défaites.