(Sportcom) - Charles St-Hilaire, de Québec, a pris le deuxième rang du tournoi d'escrime (épée) de Bâle, en Suisse, dimanche, une compétition qui regroupait 75 participants.

« C'est un super bon résultat pour moi. En tenant compte de ma septième place au tournoi de Berlin, la semaine dernière, je peux dire que je commence la saison en force », a-t-il indiqué.

St-Hilaire a fait remarquer que Bâle est aussi un tournoi sélectif pour les Canadiens en vue des Championnats du monde qui auront lieu en Allemagne. « Jusqu'à maintenant, rien n'est décidé, mais il reste encore cinq tournois pour amasser des points », a-t-il dit. Selon lui, deux athlètes seront sélectionnés en vertu de leurs points accumulés et deux autres seront choisis par l'entraîneur.

Les autres résultats québécois sont les suivants : Vincent Pelletier (16e), Jean Lelion (23e), Hughes Boisvert-Simard (35e), Tomy Linteau (49e), Simon Hardy (50e) et Thierry Bourbonnais (65e). Toute l'équipe sera de retour lundi au Canada.

Boulos, dixième en France

Pendant ce temps, à Strasbourg, en France, Michel Boulos a obtenu le meilleur résultat canadien d'une étape du circuit français d'escrime (sabre) regroupant 101 athlètes. Le sabreur de Candiac a obtenu le 10e rang de la compétition gagnée par l'Italien Marco Ciari.

Philippe Beaudry (20e), Nicolas Mayer (34e), Vincent Beaudry (38e) et Pierre-Philippe Gouin (62e) ont complété le tableau des inscrits québécois. Des résultats qui sont loin d'avoir donné satisfaction à l'entraîneur national Jean-Marie Banos.

« C'est très moyen comme performance globale et il faudra que certains fassent un examen de conscience en vue des prochains tournois. Je crois que nous pouvons faire mieux et obtenir des top 16 pour satisfaire aux critères de l'équipe canadienne. L'équipe est jeune et il faudra revenir à la base pour sortir des meilleurs résultats, a dit Banos. Dans le cas de Michel Boulos, je ne suis pas inquiet, il devrait se qualifier sans trop de problème. Mais je veux une équipe complète aux Mondiaux d'octobre 2005 en Allemagne, cela veut dire quatre escrimeurs de calibre ».

Le prochain tournoi de sabre aura lieu à Paris le 10 avril. Banos a confié que quelques jeunes filles, de 17 à 20 ans, dont les Québécoises Julie Cloutier et Wendy Sachenbracker, participeront bientôt à une tournée à Londres et à Foggia, en Italie.