Montréal – Étienne Briand a été décoré d’une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 73 kg, samedi, à l’Open panaméricain de judo disputé à Montevideo, en Uruguay. À son dernier combat, l’athlète originaire de Sept-Îles a eu raison du Finlandais Eetu Laamanen par ippon.

Au cours de son parcours vers la troisième marche du podium, Briand avait défait l’Américain Alexander Turner et son compatriote canadien David Ancor pour ensuite être vaincu par le Brésilien Eduardo Barbosa, éventuel vainqueur de la compétition.

« C’est pas mal! J’ai bien combattu, sauf que j’ai un petit regret, a expliqué le médaillé de bronze. En demi-finale, je menais par un yuko et j’ai eu deux autres pénalités avec 30 secondes à faire, ce qui m’a fait perdre le combat. Je ne crois pas que je méritais quatre pénalités pendant l’affrontement. Disons que c’était un peu limite. »

« Dès que j’avais marqué, je savais que je ne pouvais pas m’asseoir sur mon avance, car j’avais déjà deux pénalités contre moi. Je reste tout de même satisfait de ma performance. Il ne fallait pas que je donne la chance aux arbitres de faire la différence. »

Dans cette même catégorie, David Ancor a terminé cinquième. Après sa défaite contre Briand, Ancor a tout de même pu poursuivre sa route jusqu’à une des deux finales pour le bronze où il a été vaincu par le Russe Alim Gadanov. Toujours chez les -73 kg, Arthur Margelidon a perdu son unique combat du jour.

Chez les -66 kg, Antoine Bouchard a remis une fiche de 2-2. Il a d’abord signé deux victoires avant de perdre en demi-finale contre l’Espagnol et éventuel médaillé d’argent, David Ramirez Ramos. Une fois en finale pour une médaille de bronze, il a à nouveau perdu contre un autre Espagnol, Gar Uriarte, cette fois en prolongation.

Également chez les -66 kg, Gueorgui Poklitar a perdu son unique combat de la journée et il n’a pas obtenu de classement.

Youssef Youssef (1-1) a lui aussi été non classé dans la catégorie des -60 kg.

Du côté féminin, Ecaterina Guica a été la meilleure Canadienne en prenant le septième rang des -52 kg. À son premier combat, la Montréalaise a défait l’Argentine Jesica Rao. Au tour suivant, elle a plié l’échine contre la Russe et éventuelle médaillée d’or, Natalia Kuziutina. Une fois au repêchage, Guica a été défaite par la Brésilienne Eleudis Valentim, future médaillée de bronze.

Quant à Stéfanie Tremblay et Béatrice Valois-Fortier, toutes les deux en action chez les -63 kg, elles ont perdu leur premier affrontement et n’ont pas obtenu de classement.

Le tournoi se terminera dimanche.

Trois fois le bronze chez les juniors au Portugal

Toujours samedi, les athlètes canadiens ont mis la main sur trois médailles de bronze à l’Open européen junior de Coimbra, au Portugal. Jessica Klimkait (-57 kg) et Darren Elcock (-60kg) ont tous les deux remis une fiche de 4 victoires et 1 défaite, alors que Patrick Cantin (-73 kg) a pour sa part signé 5 victoires contre 1 revers.

Dans sa finale pour le bronze, Klimkait a eu le meilleur sur sa compatriote Mackenzie Burt qui termine en cinquième place.

À sa seule défaite de la journée, Cantin a été défait en prolongation par le Britannique William Johnson. Il est ensuite revenu en force pour vaincre l’Allemand Thomas Gubert par ippon.

Pour sa part, Elcock a perdu contre l’éventuel médaillé d’or en demi-finale, le Britannique Peter Miles. Elcock a ensuite terminé sa journée en venant à bout du Portugais Jao Abreu.

Autres résultat canadiens

Femmes
-48 kg
Non classée, Marie Besson, 0-1

-57 kg
Non classée, Brette Poliakiwski, 0-1

Hommes
-60 kg :
9e, Anthony Pépin, 2-2
Non classé, Yassin Youssef, 0-1

-66 kg
9e, Gabriel Juteau, 1-2
Non classé, Jasmin Boisvert, 1-2

-73 kg
Non classé, Bradley Langlois, 2-1
Non classé, Dante St.Prix, 0-1