Evan Lysacek éclipse Plushenko
Amateurs vendredi, 19 févr. 2010. 00:20 samedi, 14 déc. 2024. 15:42L'histoire retiendra que c'est à Vancouver que le Tsar Evgeni Plushenko a perdu son trône en patinage artistiques des Jeux olympiques devant l'Américain Evan Lysacek, le nouveau monarque chez les h
L'histoire retiendra que c'est à Vancouver que le Tsar Evgeni Plushenko a perdu son trône en patinage artistiques des Jeux olympiques devant l'Américain Evan Lysacek, le nouveau monarque chez les hommes.
Lysacek, qui a accumulé 257,67 points, y est allé d'une performance parfaite à l'occasion du programme libre, qui lui a permis de voler le titre olympique au patineur russe.
Le Russe a été bon encore une fois mais l'Américain a été simplement parfait pour déloger le grand favori. Le programme libre qu'il a présenté sur le tango langoureux "Amore" d'Edvin Marton a été marqué de légers problèmes d'équilibre quoiqu'il ait tenu bon avec tous ses sauts, dont son quadruple.
Cela n'a pas empêché le patineur russe d'interagir avec la foule, notamment avec un petit déhanchement langoureux et des baisers soufflés en direction des spectateurs durant sa performance. A la fin de mon programme, j'étais positif. J'ai pensé que j'avais gagné. Mais Evan avait peut-être plus besoin que moi de cette médaille d'or. Car moi, j'en avais déjà. Deux médailles d'or et une d'argent, ce n'est pas si mal. Après cette défaite, je ne vais pas baisser les bras. Il faut aller de l'avant".
Il s'agit donc d'une douce revanche pour Lysacek, après sa quatrième place aux Jeux de Turin et sa défaite aux mains de son compatriote Jeremy Abbott aux Championnats américains, le mois dernier.
Plushenko, qui a terminé à 1,31 point derrière le nouveau champion, était sorti de la retraite après trois ans dans l'espoir de remporter une deuxième médaille d'or olympique et une troisième au total puisqu'il avait gagné l'argent à Salt Lake City. C'est le Japonais Daisuke Takahashi qui a mérité le bonze, en dépit d'une vilaine chute lors d'une tentative de quadruple saut. Il est le premier Japonais à remporter une médaille olympique chez les messieurs. Seule Shizuka Arakawa, chez les filles, a gagné les Jeux, en 2006 pour ce pays.
"Il y a un an, j'étais blessé et j'étais incapable de patiner. Je n'aurais jamais pensé être capable de me remettre aussi vite," a dit le Japonais.
Le Californien est le premier américain à être sacré champion olympique depuis 22 ans et la victoire de Brian Boitano aux Jeux de Calgary en 1988. Depuis 18 ans, le patinage masculin américain n'avait même plus connu les honneurs olympiques.
Cinquième au classement fnial, le Canadien Patrick Chan n'est pas parvenu à imiter Jeffrey Buttle qui était passé de la sixième à la troisième place à Turin en 2006. Chan, 19 ans, a tout tenté pour remonter de sa septième place obtenue au programme court. Il a pourtant commencé en force en réussissant ses éléments de façon brillante mais il a raté sa sortie d'un triple Lutz avant de rater un triple axel.
"Ce n'est pas mon meilleur retour, a-t-il souligné après sa performance. J'aurais préféré mieux patiner et ne pas tomber sur le triple Axel. Mais je suis content du score et surtout de la réaction de la foule, de son ovation debout. C'était extraordinaire. Je suis très fier d'être Canadien."
Chan était le plus jeune de la compétition. Il concède donc qu'un peu plus d'expérience avec l'environnement olympique ne lui aurait pas nui.
"J'aurais tellement aimé ne pas faire des erreurs stupides lors de mon programme court mardi. Mais ce sont mes premiers Jeux. J'aurais tellement souhaité avoir déjà l'expérience des Jeux olympiques avant d'arriver ici. C'est pourquoi je regarde déjà vers ceux de Sotchi, puis ensuite on verra."
"C'était mon meilleur programme libre cette saison. Et je l'ai fait au moment où cela comptait le plus. J'attendais une prestation aussi propre depuis le début de la saison," a dit le nouveau champion.
Le Suisse Stéphane Lambiel a été contraint de se contenter de la quatrième place.
Le Français Brian Joubert, qui ne semblait pas avoir l'esprit à la compétition, a une fois de plus éprouvé des ennuis comme lors de son programme court. Il a finalement terminé ses Jeux olympiques en 16e position.
Le champion du monde 2007 est apparu livide sur la glace, l'air absent. Il est tombé d'entrée de jeu sur son premier quadruple, puis plus tard sur son triple lutz.
Sa prestation lui a valu une note de 132,22 points pour un total de 200,22. "Ce matin, je suis sorti de piste et j'ai pleuré. Ca ne m'était plus arrivé depuis deux ans. Je voulais que ça s'arrête. Le plus vite possible", a-t-il insisté.
Joubert, triple champion d'Europe, doit quitter Vancouver dès vendredi. Il a patiné sans conviction et a semblé soulagé lorsqu'il attendait ses notes dans la zone surnommée le "Kiss and cry".
A 24 ans, Joubert a avancé mercredi des problèmes personnels pour justifier le revers qu'il a subi lors de ses troisièmes et vraisemblablement derniers Jeux.
Par contre, son compatriote Florent Amodio a été solide et dynamique sans toutefois être parfait. Il a pris le 12e rang. "J'ai pris un plaisir fou à Vancouver. Les Jeux, c'est que du bonheur. C'était mes premiers Jeux: on se retrouvera. Je n'ai rien lâché. C'était ma première grande compétition. Maintenant j'existe. J'ai montré que j'étais là, c'est le plus important. Le public a adhéré. Il n'y a plus qu'à bosser. On verra ce que la vie m'apporte après
L'autre Canadien Vaughn Chippeur a pris le 23e et avant-dernier rang, lui qui avait réussi à éviter la coupure lors du programme court en terminant à la 24e et dernière place qui donnait accès au programme libre. L'Albertain d'adoption n'a pas aidé sa cause en se contentant d'axel simple alors qu'il avait annoncé un triple et ce, à deux reprises.
L'athlète de 25 ans, qui a patiné au son de "Go Chango", "Nocturne" et "Topsy", a obtenu 113,70 points pour un total 170,92 points, terminant avant-dernier au classement général.
"En ce qui a trait au classement général, non je ne suis pas satisfait, a dit Chipeur en quittant la glace.
"Le patinage artistique ne donne droit qu'à un essai et des fois ça ne va pas tel que planifié, mais il faut vivre avec. Je crois cependant que c'était une belle opportunité de participer aux Jeux olympiques devant une foule aussi extraordinaire. Je n'oublierai jamais cette sensation."
Avec la participation de l'AFP et de la PC
Classement final
1. Evan Lysacek (USA) 257.67 pts
2. Yevgeny Plushenko (RUS) 256.36
3. Daisuke Takahashi (JPN) 247.23
4. Stéphane Lambiel (SUI) 246.72
5. Patrick Chan (CAN) 241.42
6. Johnny Weir (USA) 238,87
7. Nobunari Oda (JPN) 238,54
8. Takahiko Kozuka (JPN) 231.19
9. Jeremy Abbott (USA) 218.96
10. Michal Brezina (CZE) 216.73
11. Denis Ten (KAZ) 211.25
12. Florent Amodio (FRA) 210.30
13. Artem Borodulin (RUS) 210.16
14. Javier Fernandez (ESP) 206.68
15. Adrian Schultheiss (SWE) 200.44
16. Brian Joubert (FRA) 200.22
17. Kevin van der Perren (BEL) 189.84
18. Samuel Contesti (ITA) 187.50
19. Tomas Verner (CZE) 184.74
20. Paolo Bacchini (ITA) 177.21
21. Viktor Pfeifer (AUT) 175.93
22. Stefan Lindemann (GER) 171.98
23. Vaughn Chipeur (CAN) 170.92
24. Anton Kovalevski (UKR) 165.90