BOCHUM, Allemagne - Les pagayeurs de l'équipe canadienne junior et de développement ont uni leurs efforts pour remporter 14 médailles dans les finales des 500 m et 1000 m, dimanche, à la Régate internationale Ruhr.

Le fait saillant pour les Canadiens a été un doublé au 1000 m en kayak à quatre (K-4) féminin. Les gagnantes ont été Nicole Brown et Erika Taras, toutes deux de Waverley, en N.-É., Maggie Henderson, de Maple Ridge, en C.-B., et Sarah Giffin, de Windsor, en N.-É. En deuxième position, il y avait Michelle Russell, de Fall River, en N.-É., Natalie Miller, d'Halifax, Li-Yue Grenier de Lac-Beauport, au Québec, et Alexa Irvin, de Kentviile, en N.-É.

Le Canada a gagné deux médailles d'argent chez les juniors. Elles ont été remportées par Shaun Fair et Neil Lang, de Waverley, au 1000 m en K-2 et par Mark James, de Dartmouth, en N.-É., et Michael Hindler, de Waverley, au 500 m en canoë en double (C-2).

Les autres médailles ont été gagnées chez les 23 ans et moins.

Des médailles d'argent ont été remportées par Camille Tessier-Bussières et Marie-Pier Langlois, de Lac-Beauport, au 1000 m en K-2; Jamie Andison, Cory Rublee et Mark Klevinas, tous d'Oakville, en Ontario, et Pierre-Luc Laliberté, d'Otterburn Park, au Québec, au 1000 m en C-4; Andison et Klevinas au 500 m en C-2; Klevinas, Rublee, Laliberté et Paul Bryant, d'Oakville, au 500 m en C-4 et Hughes Fournel, de Lachine, au Québec, au 500 m en K-1.

Les médaillés de bronze ont été Klevinas et Andison au 1000 m en C-2; Rublee au 500 m en C-1; Bryant et Laliberté au 500 m en C-2; Fournel, Geoff Clarke, de Mississauga, en Ontario, et Colin Corbett et Jeremy Bordeleau, tous deux de Dartmouth, au 1000 m en K-4; et Bussières, Langlois, Una Lounder et Hannah Vaughn, toutes deux de Dartmouth, au 500 m en K-4 féminin.

«Ce fut vraiment bon de voir comment nous nous comparons aux autres pays dans les différents groupes d'âge, a dit Peter Niedre, d'Ottawa, l'entraîneur national du développement du Canada. Pour plusieurs, il s'agissait d'une première expérience outre-mers. Donc non seulement ont-il goûté à des courses internationales, mais ils ont aussi vu comment une grosse compétition comme celle-là fonctionne.»