DOHA, Qatar - (AFP) - Le Conseil de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), réuni au Qatar, s'est prononcé en faveur d'un durcissement de la règle sur les faux départs, afin de disqualifier sur-le-champ tout athlète qui en commettrait un.

"Actuellement, tout athlète a le droit de faire un faux départ, mais l'athlète suivant qui commet un faux départ est disqualifié, rappelle l'IAAF dans un communiqué publié après la dernière réunion du Conseil lundi matin. La nouvelle proposition prévoit que tout athlète auteur d'un faux départ soit immédiatement disqualifié."

Cette proposition sera soumise pour acceptation au Congrès de l'IAAF, dont la 45e édition se tiendra les 3 et 4 août à Helsinki, juste avant l'ouverture des Championnats du monde organisés du 6 au 14 août dans la capitale finlandaise.
En cas d'adoption par le Congrès de l'IAAF, la nouvelle règle n'entrera pas en vigueur lors des Mondiaux-2005 en raison des délais prévus pour sa mise en application.

"L'opinion de la majorité des membres du Conseil est que ce changement de règle empêcherait les tricheries, en pénalisant les athlètes qui commettent délibérément un faux départ pour déstabiliser leurs adversaires", estime le secrétaire général de l'IAAF, Istvan Gyulai.