Montréal – Simon Fecteau-Boutin a renoué avec Alex Corsi Caya, ancien coéquipier au sein du Rouge et Or de l’Université Laval, à l’Open de volleyball de plage de Xiamen. Malheureusement, le duo s’est incliné à ses trois sorties en Chine, ce qui lui a valu une 25e place.

« Je lève mon chapeau à Alex pour avoir accepté à la dernière minute mon invitation à cette compétition et pour la façon dont il s'est comporté sur le terrain », a précisé Fecteau-Boutin au sujet de l’Ontarien, qui a remplacé son partenaire habituel James Battiston, absent pour des raisons personnelles.

« Je suis content de ma première expérience dans un tableau principal », a ajouté l’athlète de Lévis, qui en était à son quatrième tournoi de la fédération internationale (FIVB) en carrière, mais son premier depuis juillet 2013.

Plusieurs équipes ne s’étant pas présentées à Xiamen, aucun match de qualification n’a été nécessaire.

Dans le groupe H, mercredi, Fecteau-Boutin et Corsi Caya ont été vaincus 21-15 et 21-15 par les Bélarussiens Aliaksandr Dziadkou et Aliaksandr Kavalenka, puis 21-15 et 21-18 par les Polonais Maciej Kosiak et Maciej Rudol. Jeudi, ils ont été battus 21-18 et 21-10 par les Chinois Zhang Lizeng et Li Zhuoxin.

« Nos matchs d'hier (mercredi) ont été une bonne expérience, a mentionné le Québécois. Mais nous avons manqué beaucoup d’occasions, ce qui nous a fait perdre notre momentum, particulièrement contre les Polonais. »

Au classement international, Dziadkou et Kavalenka pointent au 43e échelon, alors que Kosiak et Rudol sont installés au 46e rang. Ils avaient respectivement disputés 9 et 12 tournois de la FIVB cette saison.

Face aux Chinois, Fecteau-Boutin et Corsi Caya ont bien failli gagner une manche. « Nous avions l'avance 18-17 dans le premier set, mais nous nous sommes écroulés avec plusieurs fautes directes. »

La prochaine compétition de volleyball de plage du circuit mondial de la FIVB aura lieu à Paraná, en Argentine, du 28 octobre au 2 novembre.