BARCELONE – La médaillée olympique Roseline Filion, de Laval, au Québec, s’est qualifiée pour la finale de la tour féminine de 10 mètres, mercredi, en terminant quatrième en plongeon aux Championnats du monde de la FINA.

Dans la demi-finale de l’après-midi, la double championne olympique et championne du monde en titre Ruolin Chen, de Chine, a obtenu la meilleure note avec 373,65 points. Tonia Couch, d’Angleterre, s’est classée deuxième avec 368,15, Yajie Si, de Chine, troisième avec 341,85 et Filion a suivi avec 327,45. C’était une belle remontée pour Filion qui avait pris le 13e rang dans la ronde préliminaire du matin.

« La portion la plus difficile de la compétition est maintenant faite, a dit Filion, âgée de 26 ans, médaillée d’argent plus tôt cette semaine à la tour synchronisée de 10 mètres avec Meaghan Benfeito. Une journée avec la ronde préliminaire et la demi-finale exige beaucoup d’énergie, spécialement lors d’une journée chaude comme aujourd’hui et avec 36 plongeuses dans la compétition. Je suis heureuse d’avoir pu me détendre correctement entre la ronde préliminaire et la demi-finale pour me concentrer de nouveau. »

Filion dit que son plus important plongeon est son premier, un trois et demi avant. Elle l’a raté dans la ronde préliminaire, puis a reçu des notes de 8,0 des juges dans la demi-finale.

« C’est un plongeon sur lequel j’ai passé beaucoup de temps cette année, a dit Filion. Bien l’exécuter en demi-finale m’a donné aussi beaucoup de confiance pour la finale. Si je peux bien exécuter ce plongeon et maintenir ma constance, je devrais avoir une bonne finale. »

Carol-Ann Ware, de Beloeil, au Québec, s’est classée 24e dans la ronde préliminaire et ne s’est pas qualifiée.

La finale aura lieu jeudi ainsi que la ronde préliminaire et la demi-finale au tremplin masculin de trois mètres avec les olympiens François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, et Riley McCormick, de Victoria.