CHANGSHU, Chine (PC) - Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont réussi leur plongeon le plus difficile dans la cinquième et dernière ronde pour arracher la médaille de bronze, vendredi, à la tour synchronisée de 10 mètres lors de la 15e Coupe du monde de plongeon de la FINA.

Il s'agit de la troisième médaille du Canada depuis le début de la compétition. Jeudi, Blythe Hartley, de Vancouver, avait terminé troisième du tremplin d'un mètre et vendredi, Emilie Heymans, de St-Lambert, avait aussi obtenu la médaille de bronze à la tour de 10 mètres.

Jia Tong et Chen Ruolin, de Chine, ont décroché la médaille d'or avec 360,42 points. L'an passé, Tong avait remporté le titre mondial avec une autre athlète. Mai Nakagawa et Misako Yamashita, du Japon, ont terminé deuxièmes avec 302,70 points tandis que Filion et Benfeito ont obtenu 297,99 points.

Filion et Benfeito étaient cinquièmes avant leur dernier plongeon, un plongeon arrière avec vrille dont le degré de difficulté est de 3,4. Elles ont obtenu des notes de 7,5 et 8,0.

"Ce ne fut pas notre meilleure performance, a dit Filion, âgée de 19 ans. La meilleure portion de notre plongeon a été le synchronisme. Nous nous sommes entraînées intensivement cette semaine pour reprendre le temps que nous n'avons pas eu ensemble cette année. Nous sommes donc très satisfaites du résultat final. Notre objectif, ici, était d'obtenir encore une médaille."

Benfeito, 17 ans, a participé la fin de semaine dernière aux Championnats canadiens juniors à Edmonton, où elle a remporté trois médailles d'or.

"Habituellement, je m'adapte assez bien au changement d'heure et je me sentais bien aujourd'hui, a dit Benfeito. Je pense que nous avons été constantes et la qualité de nos plongeons nous a gardées dans la lutte. Je suis vraiment enthousiasmée par nos succès internationaux."

Au tremplin synchronisé de trois mètres, les champions du monde He Chong et Wang Feng, de la Chine, ont remporté la médaille d'or. Les Américains Mitchell Richeson et Troy Dumais ont terminé au deuxième rang, tandis que les Allemands Tobias Schellenberg et Andreas Wels ont pris le troisième rang.