La plongeuse lavalloise Roseline Filion s'est qualifiée pour la finale à la tour de 10 m du Grand Prix des États-Unis jeudi, à Fort Lauderdale, en Floride.

La Québécoise a d'abord accédé aux demi-finales en prenant le sixième rang des préliminaires grâce à un pointage de 321,55. La Chinoise Hao Wang a dominé cette première étape en récoltant 394,10 points.

Dans la première demi-finale, Filion a ensuite terminé en deuxième place grâce à un pointage de 317,55. La Mexicaine Tatiana Ortiz a été la seule à la devancer, amassant 319,20 points.

« Nous sommes très contents. Roseline a été très stable dans les Grands Prix qu'elle a faits cette année. En Chine, elle est passée en finale, même chose à la Coupe Canada et ici. Elle est vraiment régulière dans ses performances », a rappelé son entraîneur au club CAMO, Michel Larouche.

L'entraîneur était toutefois quelque peu déçu de sa récolte de points en demi-finale. « Ce n'est pas un très bon pointage. Roseline peut obtenir des notes de 350 à 355. C'est donc un pointage moyen, mais ç'a été suffisant pour atteindre les finales. Plusieurs filles ont été dérangées par le vent. »

Marie-Ève Marleau, l'autre Québécoise en lice à la tour jeudi, a été éliminée au terme des préliminaires, où elle a dû se contenter d'un pointage de 277,65 et du 18e échelon.

« C'est une déception. Marie-Ève est capable de faire beaucoup mieux que ça, a mentionné Larouche. C'est une plongeuse qui peut amasser de 360 à 370 points. »

« Je pense qu'elle est fatiguée. Elle est arrivée un peu tard ici, en fin de journée mardi, a-t-il poursuivi. Elle n'a pas eu le temps de s'adapter correctement. »

Marleau, également de Laval, replongera dans deux semaines, à la deuxième étape de la Série mondiale, qui se déroulera à Sheffield, Grande-Bretagne.

Vendredi, Meaghan Benfeito et Melanie Rinaldi seront des préliminaires au tremplin de 3 m.

Quant à Filion, elle sera en action samedi après-midi pour la finale à la tour.