MELBOURNE, Australie - Le Canada s'est classé sixième et a présenté une meilleure performance dans la finale technique par équipe, mercredi, en nage synchronisée aux championnats du monde aquatiques tandis que les Russes ont obtenu une quatrième victoire alors qu'elles poursuivent leur tentative de balayer toutes les médailles d'or.

La Russie a obtenu 99 points sur un maximum de 100 avec une routine sensationnelle qui a obtenu 49,5 sur un maximum de 50 pour chacune des catégories de l'exécution et de l'impression générale.

Le Japon a obtenu la médaille d'argent avec 97,833 points et l'Espagne celle de bronze avec 97,167.

Le Canada a terminé sixième avec 94,667, exécutant une solide routine au son d'une musique rock and roll. Les nageuses canadiennes étaient Marie-Pierre Gagné, Ève Lamoureux, Tracy Little, Jennifer Song, toutes de Montréal, Dominika Kopcik, de Surrey, en C.-B., Élise Marcotte, d'Ancienne-Lorette, au Québec, Tanya Matson, de Coquitlam, en C.-B., et Karine Thomas, de Gatineau, au Québec.

Gagné a admis qu'elle avait espéré que l'amélioration du Canada se serait reflété dans le classement final.

«Nous avons obtenu le même résultat qu'à la Coupe du monde de l'an dernier et nous tentions vraiment de monter au classement, a dit Gagné, aussi membre des équipes canadiennes qui ont terminé cinquièmes aux deux championnats du monde précédents et aux Jeux olympiques.

«Tout ce que nous pouvons contrôler est notre propre performance et elle s'est vraiment améliorée et tout le monde a vu cela. Mais la compétition est féroce et nous n'étions pas le seul pays à s'être amélioré. Nous allons retourner chez-nous et travailler fort pour les prochaines grosses compétitions. Nous n'abandonnerons pas.

Le duo vedette russe d'Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova est en tête du classement après la ronde préliminaire du duo libre qui a eu lieu plus tôt dans la journée et la finale aura lieu vendredi soir.

Davydova et Ermakova, championnes du monde et olympiques en titre en duo, qui ont gagné le duo technique mardi soir, ont obtenu 98,833 points sur un maximum de 100.

La paire espagnole de Gemma Mengual Civil et Paola Tirados Sanchez s'est classée deuxième avec 98 points, tandis que les Japonaises Ayako Matsumura et Emiko Suzuki sont en troisième place avec 96,833.

Marie-Pier Boudreau Gagnon, de Rivière-du-Loup, au Québec, et Isabelle Rampling, de Burlington, en Ontario, sont sixièmes avec 95,167, un demi-point derrière leurs grandes rivales des É.-U.

La finale de la routine libre en solo aura lieu jeudi.