Les fleurettistes canadiens et épéistes canadiennes n'ont pas savouré les joies de la victoire très souvent lors des Coupes du monde par équipe de Tokyo et Nankin dimanche, alors qu'ils ont respectivement terminé 14es au Japon et 16es en Chine.

À Tokyo, Étienne Lalonde Turbide et Jean-François Sigouin, tous deux de Montréal, de même que Nicolas Teisseire, de Boucherville, ont notamment tiré pour le pays.

Les Canadiens, 11es au classement international, ont été défaits 43-25 par les Français, 6es au monde, dans le tableau de 16. Ils ont ensuite été renversés 41-30 par les Autrichiens, avant de venir à bout des Thaïlandais 45-39. À leur dernier duel, les Ukrainiens les ont relégués au 14e rang en l'emportant 45-41.

En finale, les Chinois ont battu les Français 45-35. Italiens et Russes ont obtenu des médailles de bronze.

« Nous sommes un peu frustrés car nous nous apercevons que nous n'avons pas le même volume d'entraînement au niveau des combats par rapport aux équipes en tête du classement mondial, a analysé l'entraîneur Dominique teisseire. Techniquement et physiquement, nous n'avons rien à nous reprocher, mais tactiquement et au niveau du rythme, il nous faut toujours plus de matchs avant de trouver notre vitesse de croisière. »

« Il est temps que les meilleurs fleurettistes canadiens se rassemblent au centre national de Montréal comme les épéistes et les sabreurs pour remédier à cette lacune », a conclu le maître d'armes.

Les épéistes ont appris beaucoup

Gabrielle Lavoie, de Sainte-Foy, a pour sa part été une des escrimeuses du pays en action à Nankin.

Après avoir vaincu les Taiwanaises 45-33 dans le tableau de 32, les Canadiennes, 13es au classement de la FIE, ont bataillé ferme face aux Italiennes, 3es sur l'échiquier mondial. Malheureusement, ces dernières ont triomphé 45-42.

« Le revers contre les Italiennes a fait mal. Elles sont championnes du monde en titre, a rappelé Lavoie. J'ai bien tiré dans ce match. À mon dernier relais, nous avons pris les devants pour une première fois. C'était 35-34. C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas réussi à les battre. »

Les épéistes de la délégation nationale ont par la suite encaissé trois revers. Elles ont été défaites 45-42 par les Suisses, 45-39 par les Allemandes et 35-34 par les Américaines.

« Le résultat est décevant, mais nous avons appris beaucoup. Nous avons une meilleure idée de ce qui nous reste à perfectionner afin de réussir ces dernières petites touches qui nous manque pour remporter nos combats. Je crois que ça regarde très bien pour le futur. »

Les Russes ont remporté l'or grâce à une victoire de 44-33 contre les Roumaines. Suédoises et Chinoises avaient été leurs victimes en demi-finale.