La kayakiste québécoise Florence Maheu s’est qualifiée pour la demi-finale de K1, jeudi, aux Championnats du monde de canoë-kayak d’eau vive des moins de 23 ans qui sont disputés à Foz do Iguaçu, au Brésil.

L’athlète de Valleyfield s’est d’abord classée 23e de la première manche des qualifications où les 20 premières se qualifiaient automatiquement pour la demi-finale.

À sa seconde descente, Maheu devait finir parmi les 10 premières pour obtenir un laissez-passer pour la demi-finale, ce qu’elle a réussi en terminant 5e.

« Le parcours n’était pas très difficile et il suffisait d’être bien sur les lignes et de ne pas faire de touche. J’e n’ai pas fait une mauvaise première manche, mais j’avais quelques petites choses à changer et c’est ce qui a fait la différence en deuxième manche », a indiqué Maheu.

La kayakiste en est à sa troisième expérience aux Mondiaux des moins de 23 ans. « C’est toujours une compétition très excitante. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de bons pagayeurs. J’apprécie toujours mon expérience de pagayer sur différents parcours contre les meilleurs au monde », a affirmé celle qui avait terminé 29e l’année dernière et 33e en 2013.

La demi-finale sera disputée vendredi au Brésil, sur un nouveau parcours. « Nous le connaîtrons en fin d’après-midi aujourd’hui (jeudi). »

Les dix meilleures demi-finalistes accèderont ensuite à la finale. « Bien entendu, mon objectif est de faire la finale, mais aussi de faire une manche sans touche », a mentionné Florence Maheu.

Chez les juniors, Maxime Leboeuf, de Valleyfield, a terminé 36e des qualifications en K1 et ne s’est pas qualifié pour la demi-finale. Il a respectivement pris les 43e et 19e places des deux manches auxquelles il a pris part.

Willa Mason a pour sa part fini 21e de la première manche des qualifications en C1, mais la canoéiste de Chelsea n’a pas rallié la ligne d’arrivée de la deuxième manche.