La boxeuse Ariane Fortin s'est offert un beau cadeau de fête pour ses 30 ans quand elle s’est imposée dans les huitièmes de finale de la catégorie des moins de 75 kg aux Championnats du monde de Jeju, en Corée du Sud, jeudi.

Comme à sa première sortie mercredi, Fortin a été dominante face à l’Égyptienne Rana Abdelhamid, qu’elle a battue par décision unanime. Deux des juges l’ont placée gagnante 40-34, alors que le troisième a été encore plus incisif avec un pointage de 40-32.

« Hier (mercredi), j’ai été un peu lente à démarrer au premier round, alors c’est principalement ce que nous voulions ajuster aujourd’hui (jeudi). Je me suis ajustée très vite à (Abdelhamid) et j’ai été capable de placer des bons coups au corps dès le début du premier round », a expliqué la nouvelle trentenaire.

« J’ai été en contrôle tout le combat, j’ai même pu essayer des trucs. Mes combinaisons étaient fluides et ma gauche sortait rapidement », a ajouté Fortin.

En quart de finale, vendredi, l’athlète de Lévis, championne mondiale en 2008 et 2006 du côté des moins de 70 kg, se mesurera à la Hongroise Timea Nagy, médaillée de bronze aux mondiaux de 2012 et 2010 chez les moins de 81 kg.

« Je suis plus rapide qu’elle. Il faudra juste que je sois un peu plus disciplinée », a mentionné la protégée de l’entraîneur Mike Moffa au sujet de Nagy.

Celle qui l’emportera rencontrera la gagnante du combat entre l’Américaine Claressa Shields et la Russe Iaroslava Iakushina. Cette dernière a causé toute une surprise jeudi en triomphant 2-0 de l’Anglaise Savannah Marshall, championne du monde en 2012 et numéro un sur l’échiquier international.

« Aux Championnats du monde, tout peut arriver! Il n’y a pas de règle de trois en boxe. J’ai arrêté cette Russe-là au deuxième round en Pologne en avril et là, elle bat Marshall », a commenté Fortin.

Vendredi toujours, l’Ontarienne Mandy Bujold croisera le fer avec l’Anglaise Lisa Jane Whiteside dans les quarts de finale des moins de 51 kg.