MONTRÉAL - Hughes Fournel et Ryan Cochrane ont causé la surprise de la journée, samedi, aux essais de l'équipe nationale canadienne et des Championnats du monde de canoë-kayak.

Fournel et Cochrane, à leur première saison ensemble, ont gagné le 200 mètres en K-2 masculin en 32,079 secondes, surprenant les médaillés de bronze des Championnats du monde, Andrew Willows et Richard Dober Jr, deuxièmes en 32,287 s. C'est la première fois en six ans que Willows et Dober, deux fois olympiens, sont battus au 200 mètres en k-2 par un équipage canadien.

Quand son bateau a franchi la ligne d'arrivée en premier, Cochrane a lancé sa rame comme un javelot.

"J'étais tout simplement tellement excité, a dit Cochrane. Ça allait de l'un à l'autre vraiment, vraiment dur. Battre ces gars-là est une grande réussite. Nous étions très confiants avant la course. Nous avons eu un départ plus rapide et nous avons fait la transition vraiment rapidement."

Fournel ne pouvait pas le croire, même en étant sur le podium.

"Nous nous sommes beaucoup améliorés à chaque course cette année, a-t-il dit. Pour moi, c'est incroyable de terminer devant Richard et Andrew. Ils sont une des plus grandes influences sur ma carrière."

La journée avait bien débuté pour Dober Jr qui a gagné le 200 mètres en K-1 en 35,46 s. Willows a suivi en 35,50 s et Fournel a terminé troisième avec un temps de 35,755 s. Willows avait terminé devant Dober Jr aux premiers essais à Montréal.

"Ce fut une chaude lutte jusqu'à la fin, a dit Dober Jr, âgé de 29 ans. C'est toujours ce genre de course entre nous. Aujourd'hui (samedi), j'ai été le vainqueur, mais je m'attends à ce que nous continuions à avoir des courses serrées comme celle-là jusqu'aux Jeux olympiques. La victoire est un grand pas pour moi parce qu'il gagne habituellement aux essais. Mais là, ce fut mon tour."

"La course a été exécutée de manière pratiquement parfaite d'un bout à l'autre, a dit Willows, âgé de 30 ans. J'aimerais simplement reprendre cette seconde à la fin. Il n'a pas de faiblesse donc quand je cours contre lui, je dois être à mon meilleur."

Les officiels ont réussi à présenter toutes les courses seniors, samedi, malgré un délai de deux heures à cause d'un orage et de nuages noirs menaçants pendant un long moment en fin d'après-midi et en début de soirée au bassin olympique.

Les autres gagnants de samedi ont été Kia Byers au 200 mètres en K-1 féminin, Richard Dalton au 200 mètres en C-1, Steve Jorens et Angus Mortimer 1000 mètres en K-2, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Andrew Russell au 1000 mètres en C-2 et Laurence Vincent-Lapointe au 200 mètres en C-1 féminin.

"J'ai beaucoup mieux ramé que lors des premiers essais, a dit Byers, qui a aussi gagné aux essais de mai. Je devais être au meilleur de ma force parce que tout le monde était beaucoup plus rapide cette fois."

"Nous avons eu un départ solide et cela nous a vraiment aidés, a dit Mortimer au sujet de sa victoire décisive au 1000 mètres en K-2 avec Jorens. Nous nous sommes détendus après cela et notre plan de course était d'accélérer une fois au 500 mètres. Nous sommes demeurés réguliers. Nous nous attendions à beaucoup de nous dans cette course et nous ne sommes pas déçus."

La compétition de cette fin de semaine déterminera le noyau de l'équipe canadienne pour les Championnats du monde qui auront lieu le mois prochain en Pologne. L'équipe sera annoncée lundi.

La compétition se terminera dimanche avec les courses qui débuteront à 8 h 30.