François-Louis Tremblay a enregistré le deuxième meilleur temps des séances de qualifications de jeudi lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Séoul, en Corée du sud



François-Louis Tremblay a enregistré le deuxième meilleur temps des séances de qualifications de jeudi lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Séoul, en Corée du sud.

Tremblay mène un trio de patineurs canadiens qui sont passés en quart de finale de l'épreuve du 500 mètres avec un temps de 42, 208, seulement trois dixièmes de seconde derrière l'Américain Jeff Simon qui a obtenu le meilleur temps de la journée.

« François-Louis Tremblay a une fois de plus démontré qu'il est complètement remis de sa blessure subie le printemps dernier et qu'il est en excellente forme pour cette saison Olympique, » a a expliqué le Chef d'équipe Yves Hamelin.

Charles et François Hamelin ont terminé respectivement 3e et 7e.

Charles Hamelin s'est également qualifié pour les quarts de finale de l'épreuve du 1 500 mètres en terminant 9e. Son coéquipier Guillaume Bastille a été le meilleur patineur canadien en affichant le 6e temps au classement général. Olivier Jean a quant à lui terminé 10e.

C'est le Coréen Lee Jung-Su qui a été la vedette de la journée au 1 500 m avec un chrono de 2:14.863, tout juste devant Apolo Ohno des États-Unis.

Du côté des femmes, deux des patineuses canadiennes en lisse n'ont pas réussi à passer au tour suivant dans leurs distances respectives. Au 1 500 mètres, Valérie Maltais n'a pu se qualifier pour les quarts de finale.

« Valérie a eu du mal à se positionner contre la Hongroise Erika Huszar et l'Allemande Julia Riedel, ce qui lui a valu une disqualification, » a mentionné Yves Hamelin.

Kalyna Roberge et Tania Vicent ont terminé respectivement 12e et 13e. C'est l'Américaine Katherine Reutter a enregistré le temps le plus rapide, 2:25.632.

« J'étais fatiguée dans les derniers tours, » a commenté Roberge après sa course. « Mais j'ai réussi à maintenir le bon patron de course pour me permettre de me qualifier. »

Pour ce qui est du l'épreuve du 500 mètres, Marianne St-Gelais, qui a remporté une médaille de bronze la semaine dernière à Pékin, a terminé 4e au sein de sa vague ce qui ne fut pas suffisant pour lui permettre d'atteindre l'étape suivante. Roberge (4e) et Jessica Gregg (6e) patineront en quart de finale.Wang Meng de la Chine a terminé en tête du classement avec un temps de 44.188.

La compétition se poursuivra vendredi avec les épreuves du 1 000 mètres masculin et féminin en plus du relais masculin sur 5 000 mètres et du relais féminin sur 3 000 mètres.