CHANG CHUN, Chine - François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, était intouchable samedi et il a remporté sa deuxième victoire consécutive au 500 m lors de la quatrième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Tremblay, âgé de 20 ans, a réussi un record personnel de 41,938 secondes dans la finale. Kai Feng, de Chine, a terminé deuxième en 42,167 et son compatriote An Yulong a pris la troisième place en 42,932. Tremblay, vainqueur du 500 m la fin de semaine dernière au Japon, a pris le large dès le départ et n'a jamais été menacé par ses adversaires.

«C'était la course la plus rapide de cette saison et je suis un peu surpris
par mon temps, a déclaré Tremblay. Mais je me sentais mieux que la fin de semaine dernière et la glace est bien meilleure ici. C'est très bon pour la confiance d'avoir de bons résultats en Coupe du monde. Je sais que je peux gagner.»

Tremblay s'est aussi emparé seul du premier rang du classement du 500 m avec 96 points. Apolo Anton Ohno, des États-Unis, disqualifié dans la
finale, est deuxième avec 92 points.

Au 500 m féminin, Yang Yang (A), de Chine, a triomphé en 44,908. Min-Kyung Choi, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 42,167 et la Chinoise Sun Dandan a décroché la médaille de bronze.

Alanna Kraus, d'Abbotsford, en C.-B., a été éliminée en demi-finale.

Dans le relais masculin 5000 m, le Canada a terminé deuxième dans sa
demi-finale pour se qualifier pour la finale de dimanche. Les patineurs
canadiens étaient Tremblay, Éric Bédard, de Sainte-Thecle, au Québec,
Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, et Jonathan Guilmette, de
Montréal.

La compétition se terminera dimanche.