L'équipe canadienne féminine de volleyball a enregistré sa première victoire de son histoire, vendredi soir, face à la puissante formation cubaine lors de son premier match à la coupe panaméricaine disputée au Mexique jusqu'au samedi 7 juin.

Le Canada a battu Cuba en cinq manches de 20-25, 25-19,19-21,25-12 et 17-15.

« C'est une super belle victoire. C'est surtout « le comment » qui est gratifiant. Notre exécution a été très bonne », a commenté Annie Lévesque, l'une des trois Québécoises au sein de cette équipe.

Il faut dire que ce sont ces mêmes Cubaines qui, en décembre dernier, ont privé les Canadiennes d'une participation aux Jeux de Pékin.

« Ce n'est pas tout à fait la même équipe puisqu'il y a un mélange de joueuses seniors (4) et de joueuses juniors. Mais Cuba demeure quand même l'un des meilleurs pays au monde en volleyball. Cette victoire est un très bon commencement pour le Canada qui entame un nouveau cycle en vue des Jeux de Londres en 2012 », a ajouté Annie Lévesque qui est originaire d'Amqui.

Le Canada, qui occupe le 24e rang au classement mondial, disputera son prochain, samedi, contre la première puissance mondiale, le Brésil. Les Canadiennes joueront ensuite contre le Venezuela (28e) , Porto Rico (19e) et le Pérou (13e). Elles doivent terminer parmi les trois premières équipes de leur groupe pour accéder au tour suivant.

Ce tournoi accueille les meilleurs formations des Caraïbes, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud.

Janie Guimond de Bécancour et Nadine Alphonse de Laval sont les deux autres Québécoises sein de cette équipe.