OTTAWA - Après avoir relevé avec succès le défi des Jeux du Québec à l'été 2010, la Ville de Gatineau croise ses doigts afin d'obtenir l'organisation des Jeux de la francophonie canadienne en 2014.

Avec Blainville et Moncton, Gatineau est l'une des trois finalistes pour l'obtention de ces Jeux.

Le comité de sélection doit rendre son verdict au mois de janvier. Mais d'ici là, les membres du comité feront la tournée des trois villes encore en lice.

"Nous avons reçu des candidatures très fortes, a affirmé la coordonnatrice nationale à la Fédération de la jeunesse canadienne-française, Caroline Bujold. Pour Gatineau, l'expérience des Jeux du Québec démontre que la ville est capable d'organiser un événement d'envergure."

"On est déjà prêt, a affirmé d'un ton confiant le président de la commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, Joseph De Sylva, Nous avons déjà les infrastructures et l'expertise. Et avec les 5000 bénévoles qui se sont mobilisés pour les Jeux du Québec, la population a démontré qu'elle était prête à s'impliquer dans les événements sportifs et culturels."

Les Jeux de la francophonie canadienne rassemblent environ 1200 participants âgés entre 13 et 18 ans provenant des 10 provinces et des deux territoires dans des disciplines sportives, artistiques et de leadership.

Le coup d'envoi des cinquièmes Jeux de la francophonie canadienne sera donné à Sudbury, en juillet prochain.

Les villes candidates pour 2014 avaient jusqu'au 3 septembre pour déposer leur candidature officielle.

Outre les trois villes toujours dans la course, la ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, avait alors démonté son intérêt.