WASHINGTON - Le champion olympique en titre du 100 m, l'Américain Justin Gatlin, suspendu pour dopage, espère que son appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) les 28 et 29 mai lui donnera l'occasion de tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin.

Gatlin, suspendu quatre ans par l'Agence américaine antidopage (Usada) après avoir été contrôlé positif à la testostérone le 22 avril 2006, aura deux jours pour convaincre les juges de réduire sa sanction.

"Notre compréhension (du dossier) est qu'une décision sera rendue suffisamment tôt pour lui permettre de participer aux sélections (olympiques)", a déclaré lundi son avocat Maurice Suh.

"Nous demandons à ce que le cas de 2001 ne compte pas comme du dopage ou au moins n'aggrave pas la sanction de 2006, dont il a déjà effectué une partie de la peine", a ajouté Suh, qui avait également défendu le cycliste Floyd Landis.

Contrôlé positif en 2001, Gatlin avait évité une suspension à vie après le second contrôle car l'Usada avait tenu compte des circonstances exceptionnelles de son premier contrôle positif alors qu'il était encore junior.

Le sprinteur de 26 ans, initialement suspendu pour huit ans, avait vu sa peine réduite de moitié en appel par une cour d'arbitrage indépendante fin 2007.

L'athlète se plaint de cette décision, qui le prive actuellement de compétition jusqu'au 24 mai 2010, au motif que deux des trois juges avaient alors considéré qu'il était récidiviste, ce qu'il conteste.

Si la sanction était ramenée à deux ans, comme c'est souvent le cas pour un premier contrôle antidopage, Gatlin serait en mesure de reprendre la compétition en mai et de participer aux sélections olympiques américaines qui ont lieu du 27 juin au 7 juillet à Eugene (Oregon).

Outre sa suspension de quatre ans, Gatlin avait également perdu tous ses résultats après son contrôle positif, y compris son record du monde du 100 m à Doha, le 12 mai 2006 (9.77).

Ce lundi à San Francisco a également débuté le procès de son ancien entraîneur Trevo Graham, accusé de distribution de produits dopants.