(PC) - L'Agence américaine antidopage (USADA) a réalisé 2262 contrôles au deuxième trimestre 2006, dont 10 se sont révélés positifs, selon des statistiques publiées mercredi.

Le test du sprinter Justin Gatlin figure parmi les analyses effectuées, mais son contrôle positif à la testostérone n'a pas été comptabilisé parmi les infractions, l'USADA n'ayant pas encore achevé la procédure le concernant.

Par ailleurs, le contrôle positif à la testostérone du vainqueur du dernier Tour de France, Floyd Landis, ne figure pas non plus parmi ces tests, le contrôle n'ayant pas été réalisé par l'USADA.

Sur les 10 infractions constatées, deux l'ont été à la testostérone ou à des substances apparentées. Le contrôle positif du sprinter John Capel à la marijuana est comptabilisé. L'athlète a été suspendu deux ans.

Les tests ont été pratiqués par l'USADA en compétition et hors-compétition. L'agence américaine considère toutefois les contrôles réalisés hors-compétition plus efficaces. Ils comptent d'ailleurs pour 54 pour cent des tests effectués sur le sol américain au deuxième trimestre 2006.

L'athlétisme (708 tests) et la natation (227) ont été les sports les plus contrôlés.