LONDRES (AP) - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé dimanche que Justin Gatlin, champion olympique et du monde du 100 mètres, serait suspendu à vie si on devait confirmer qu'il avait échoué à un test antidopage à la testostérone.

Dans un communiqué, l'IAAF a indiqué que le codétenteur du record du monde du 100 m, en 9,77, a accepté d'être entendu par l'Agence américaine antidopage (USADA).

"Si la procédure de l'USADA confirme l'infraction, la sanction en vertu des règlements de l'IAAF sera la suspension à vie", explique la fédération internationale.

Gatlin avait été suspendu une première fois pour deux ans le 1er juillet 2001 après avoir échoué à un test antidopage lors des championnats des Etats-Unis juniors, à un produit interdit lui permettant de soigner un trouble de la vigilance. L'IAAF avait ramené ensuite sa suspension à un an, estimant qu'il bénéficiait de circonstances atténuantes.

Outre une suspension à vie, la confirmation de son contrôle positif le verrait également perdre son record du monde du 100 m, qu'il détient conjointement avec le Jamaïquain Asafa Powell.

"Afin de défendre la crédibilité de notre sport, nous ferons tous les efforts, en coopération avec nos partenaires tels que l'USADA, pour défendre la majorité des athlètes qui sont propres contre ceux qui violent les règlements antidopage", a assuré Lamine Diack, président de l'IAAF, dans le communiqué diffusé dimanche.

Nick Davies, le porte-parole de l'IAAF, a expliqué que Gatlin n'est pas suspendu par l'IAAF car le sprinteur a passé un accord avec l'USADA.

"Nous n'avons pas eu besoin de le suspendre, car il est tombé d'accord avec l'USADA pour ne pas courir jusqu'à son audition", a expliqué Davies.

Gatlin a annoncé samedi soir avoir été informé par l'USADA qu'il avait échoué à un test antidopage "à la testostérone ou à l'un de ses précurseurs" en avril dernier lors d'un relais disputé au Kansas.

"Je ne peux pas tenir compte de ces résultats, car je n'ai jamais délibérément utilisé de substance interdite, ou autorisé quiconque à m'administrer de telles substances", a réagi le sprinteur américain, précisant qu'il entendait collaborer avec l'agence américaine antidopage.

"J'espère que lorsque tous les faits auront été révélés, il sera établi que je n'ai rien fait de mal", a-t-il ajouté.

Paul Doyle, l'agent d'Asafa Powell, a expliqué que son poulain ne se dope pas et demandé une sévérité extrême à l'encontre des tricheurs.

"Outre la suspension à vie, je pense que les athlètes qui commettent des contraventions à la réglementation sur le dopage devraient être emprisonnés. Ce serait la seule façon de rendre propre ce sport", a-t-il dit.