BERLINÂ -- Le sprinteur américain Tyson Gay a fait part jeudi de son opposition à la nouvelle règle du faux départ qui s'appliquera dès 2010 en athlétisme. Son rival Usain Bolt, lui, l'accepte b



BERLIN -- Le sprinteur américain Tyson Gay a fait part jeudi de son opposition à la nouvelle règle du faux départ qui s'appliquera dès 2010 en athlétisme. Son rival Usain Bolt, lui, l'accepte bien.

"Je ne pense pas que ce soit une amélioration", a déclaré jeudi le coureur, à deux jours de l'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme de Berlin. "On vient voir des gens courir, pas des faux départs. Je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne sais pas si c'est pour la télévision, mais moi je ne fais pas ça pour la télévision."

Bolt, le champion olympique et détenteur des records du monde du 100 m et 200 m qui se mesurera à Gay dès le premier week-end des championnats, n'a pas du tout la même opinion.

"Moi, je n'ai pas de problème, je n'ai jamais commis de faux départ jusqu'ici, a affirmé le Jamaïcain. Ce sera mieux pour l'athlétisme. Ce sera un problème pour certaines personnes, mais pas pour moi."

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a entériné mercredi un changement de la règle du faux départ, qui exclura à partir de 2010 tout coureur anticipant le coup de pistolet. Actuellement, seul le deuxième coureur réalisant un faux départ est exclu de la course.

Selon Gay, triple champion du monde à Osaka il y a deux ans (100 m, 200 m, 4x100 m), l'erreur est humaine, et la nouvelle règle aura un impact sur l'approche de la compétition pour les athlètes.

"Je suis un être humain, comme tous les autres athlètes. La nouvelle règle affectera beaucoup les athlètes sur un plan mental, parce qu'à chaque course, un mouvement et on est dehors", a-t-il déclaré.