LONDRES - Le sprinter américain Tyson Gay a signé le meilleur chrono de 2010 pour remporter le 100 m à Crystal Palace en Diamond League, vendredi.

Gay a mené d'un bout à l'autre et a prévalu en 9,78. Ses rivaux jamaïcains Usain Bolt et Asafa Powell manquaient à l'appel, blessés.

Le Jamaïcain Yohan Blake a fini deuxième en 9,89, devant Richard Thompson de Trinité-et-Tobago (10,05).

Bolt et Powell sont à l'écart en raison de blessures au dos. Ils revendiquaient tous deux le temps le plus rapide de l'année jusqu'ici, soit 9,82 secondes.

D'autre part, Bernard Lagat a remporté l'épreuve de 3000 m, s'éloignant du double champion européen d'origine britannique Mo Farah dans la dernière ligne droite.

Lagat, un Américain d'origine kenyane, a fait fi de la surface détrempée pour l'emporter en sept minutes 40,36 secondes. Farah, qui a enlevé les honneurs des épreuves de 5000 et 10 000 m lors des Championnats européens d'athlétisme, a terminé deuxième en 7:40,75. Farah était le favori local.

Le Kenyan Mark Kiptoo a pris le troisième rang d'une course qui s'est déroulée quelques instants seulement après la fin des averses, et qui a rendu les records de piste pratiquement impossibles à réaliser.

L'Américain Bershawn Jackson a remporté le 400 m haies en 48,12 secondes. Il a devancé de justesse le Portoricain Javier Colson, qui avait les devants après la dernière haie mais qui s'est contenté d'un chrono de 48,17 secondes.

Parmi les autres résultats de la journée, la Cubaine Yarelis Barrios a mérité l'or au lancer du disque avec une distance de 215 pieds, trois pouces. Elle était suivie de la Croate Sandra Perkovic.

La Bélarusse Nadezhda Ostapchuk a facilement terminé au haut du classement au lancer du poids féminin avec un score de 66 pieds, six pouces.