HENGELO- L'Ethiopien Haile Gebreselassie n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres sur 10 000 mètres en échouant à la 7e place de la réunion d'Hengelo aux Pays-Bas, épreuve qualificative pour les athlètes éthiopiens, dimanche.

"Les Jeux de Londres, c'est fini pour moi" a déclaré à l'AFP Gebreselassie, double champion olympique du 10 000 m (1996/2000), qui n'a pas non plus été retenu par sa fédération nationale pour disputer le marathon olympique.

La Fédération éthiopienne d'athlétisme avait fait de la réunion d'Hengelo, son épreuve qualificative pour les JO sur 10.000 m.

Tariku Bekele, vainqueur en établissant la meilleure performance mondiale de l'année (27:11.70), et Leleisa Desisa Benti, 2e, ont décroché les deux tickets mis en jeu.

Une troisième place est réservée depuis plusieurs semaines à Kenenisa Bekele, le détenteur du record du monde qui avait signé la meilleure performance mondiale de l'année 2011 en septembre à Bruxelles en 26 min 43 sec 16.

Contrarié depuis plusieurs mois par des problèmes musculaires à un mollet, Bekele, devra cependant être déclaré apte physiquement par sa fédération pour disputer les JO.