Le Montréalais George Kobaladze a évité la catastrophe, samedi, aux Championnats du monde d'haltérophilie à Antalya, en Turquie.

Inscrit dans la catégorie des plus de 105 kg, Kobaladze a raté ses deux premières tentatives à l'arraché alors que la barre était de 162 kg. Il a tout de même demandé de la hausser à 165 kg et cette fois il l'a soulevée correctement.

« J'ai eu de la difficulté avec l'arraché parce que je me suis blessé la veille de la compétition et ça m'empêchait de faire la bonne technique, a expliqué Kobaladze. J'ai quand même pris le risque de tenter 165 kg à mon dernier essai pour avoir le meilleur total possible. »

S'il n'avait pas réussi ce dernier essai, l'haltérophile québécois n'aurait pas obtenu de classement final. À l'épaulé-jeté, il a moins joué avec le feu en levant 212 kg dès son premier essai, il a ensuite tenté de soulever 218 kg à ses deux derniers essais, mais en vain. Au total, il a réussi 377 kg, ce qui permet à l'athlète de 34 ans de prendre le 19e rang.

« J'ai obtenu le meilleur résultat chez les hommes et j'ai donné sept points au Canada en vue des Jeux olympiques, a-t-il poursuivi. J'ai connu une mauvaise compétition, mais je suis quand même content d'avoir pu obtenir un classement malgré cette blessure. »

Une belle expérience pour Kouvakas

Le Lavallois Alexandros Kouvakas a su à la dernière minute qu'il prendrait part aux Championnats du monde. Même s'il n'était pas au meilleur de sa forme, il a apprécié chaque moment et a ajouté de l'expérience à son bagage.

« Je n'ai pas eu une longue préparation, a expliqué Kouvakos. J'ai eu à perdre beaucoup de poids dans un cours laps de temps. J'ai levé le plus que j'ai pu et je suis fier de ça. »

Le Lavallois a réussi une barre de 137 kg à l'arraché et une autre de 170 kg à l'épaulé-jeté. Son total de 307 kg lui a permis de prendre le 37e rang de sa catégorie, samedi.

« J'ai vraiment vécu une belle expérience et cette compétition va toujours demeurer gravée dans ma mémoire, car je me suis prouvé à moi-même que je pouvais me pousser à atteindre des buts, même si je ne suis pas en parfaite condition physique, a indiqué l'athlète de 21 ans. C'est une leçon que je vais toujours garder. Maintenant, je vais me préparer en vue des compétitions que je devais me préparer originalement. »