(Sportcom) - Le cycliste Martin Gilbert a obtenu le meilleur résultat parmi les Québécois inscrits à la course en ligne aux Jeux du Commonwealth. Le coureur de Châteauguay, qui est surtout un habitué de la piste, a terminé au neuvième rang de la course de 166 km.

La victoire est allée à l'Australien Mathew Hayman, qui a parcouru la distance en 4 h 5 min 9 s. Le Sud-Africain David George (+4 s) et l'Australien Allan Davis (+12 s) ont respectivement décroché les médailles d'argent et de bronze, tandis que l'Ontarien Gord Fraser (+38 s) a pris le cinquième échelon.

Gilbert a terminé dans la même seconde que son compatriote. De son côté, Dominique Perras, de Saint-Lambert, a fini au 15e rang, à 43 secondes du vainqueur. Le Repentignois François Parisien n'a pas été en mesure de compléter l'épreuve.

« Au départ de la course, nous voulions être agressifs et couvrir tous les coups, a confié Perras. Toutefois, il n'y a pas eu autant d'activité en début de course que ce que nous aurions pensé. Par la suite, j'ai été impliqué dans une échappée à cinq pendant 120 km. Nous avons été rejoints à quatre tours de l'arrivée, et j'ai réussi à demeurer dans le premier groupe. Par contre, à la suite de l'échappée, il me manquait un peu d'essence dans le réservoir. Nous avons réussi à amener Gord (Fraser) à la cinquième place, mais nous n'avions plus ce qu'il fallait pour rattraper les quatre coureurs qui étaient devant », a ajouté le cycliste de 32 ans.

« Tant et aussi longtemps que Dominique était dans l'échappée, notre rôle consistait à rester derrière et tenter de parer les autres attaques, a quant à lui expliqué Gilbert. Puis, quand le groupe de Dominique a été rejoint, il y a eu des attaques d'un bord et de l'autre jusqu'à la fin de la course. À partir de ce moment-là, mon rôle était de couvrir chaque attaque et de placer Gord (Fraser) dans le sprint final. Malheureusement, nous n'avions plus assez de munitions pour lui permettre de finir parmi les trois premiers. Il (Fraser) a donc sprinté pour la cinquième place, et j'ai fait la même chose pour obtenir le meilleur rang possible. C'est sûr que nous étions un peu déçus de cette cinquième place, car nous visions une place parmi les médaillés », a conclu Gilbert.

Chez les femmes, les Australiennes Natalie Bates (or) et Oenone Wood (argent) ont réussi le doublé. Nicole Cooke, du Pays de Galles, est montée sur la troisième marche, devançant tout juste la Canadienne Gina Grain, qui a pris le quatrième rang de la course de 100 km. Audrey Lemieux, d'Alma, a fini 27e, en raison de son temps de 3 h 5 min 3 s, ce qui la plaçait à 8 min 55 s de la gagnante.

« J'ai tout donné ce que j'ai pu aujourd'hui, a admis Lemieux en entrevue. À chacun des tours, il y avait une section de côtes, où les filles attaquaient, et il me manquait vraiment un petit quelque chose à ce moment-là. Les côtes où l'on montait à un bon rythme, c'était correct, mais celles où les autres coureuses, dont Nicole Cooke, attaquaient à fond, c'était une véritable agonie pour moi! Il est encore tôt dans la saison, et je n'ai pas encore travaillé cet aspect des courses », a-t-elle ajouté.

Appelée à remplacer sa compatriote Lyne Bessette à la dernière minute, Lemieux a apprécié son court séjour à Melbourne. « C'est une expérience enrichissante pour moi. Aujourd'hui, j'étais vraiment ici pour apprendre, mais je sens que cela va m'aider dans le futur. Le simple fait d'avoir vécu les Jeux du Commonwealth c'est quelque chose que je n'oublierai jamais! » a conclu la cycliste de 20 ans.