À quelques jours des Championnats du monde de trampoline et tumbling, disputés à Québec du 31 octobre au 10 novembre prochain, David Girard, de Saint-Hilaire, a été contraint à l'abandon après s'être blessé à la cheville durant un entraînement.

Dur coup pour l'athlète de 25 ans, spécialiste du tumbling et du double-mini, pour qui les Championnats du monde représentaient le dernier tournoi de sa carrière compétitive.

« Ce n'est pas la plus belle chose qui me soit arrivée! », a mentionné Girard, qui avait terminé sixième en trampoline double-mini à la Coupe du monde Canada, plus tôt cette saison à Québec. « En fait, ces trois derniers mois, les plus importants pour les Championnats du monde et ma carrière, ont été pour moi les pires. Je me suis d'abord blessé à la cheville droite en août, alors j'ai été obligé de rater plusieurs compétitions en Europe. J'ai dû me retrousser les manches, faire beaucoup de physiothérapie. Par chance, comme j'avais déjà accumulé les points nécessaires, Gymastique Canada m'a tout de même offert de faire partie de l'équipe nationale de double-mini. Alors au moment où tout semblait s'arranger, je me blesse à nouveau. »

« Toute cette situation est difficile pour moi. Malgré tout, je pars mercredi pour les Championnats du monde afin d'accompagner l'équipe et de vivre l'expérience. Ça me permet d'adoucir mon deuil en quelque sorte», a-t-il ajouté.

Girard dira adieu à la compétition avec un peu d'amertume, mais la partie n'est pas terminée pour lui. Il quitte en effet le sport amateur pour tenter sa chance au cirque. « J'ai signé un contrat avec le Cirque du Soleil pour joindre la troupe du nouveau spectacle à Macao en Chine. J'espère pouvoir remédier à ma blessure le plus rapidement possible pour pouvoir entamer ce nouveau défi. »

Les trampolinistes Bryan Milonja et David Sabourin font partie de l'équipe canadienne à surveiller cette semaine aux Championnats du monde.