COLORADO SPRINGS (AFP) - Le Comité olympique américain (USOC) a indiqué jeudi avoir interdit l'accès de tous ses sites olympiques à Trevor Graham, l'entraîneur de Justin Gatlin, le champion du monde et olympique du 100 m, contrôlé positif.

"Nous avons notifié à Trevor Graham par écrit qu'il était interdit dans tous les centres olympiques et tous les sites olympiques", a indiqué Peter Ueberroth, le président de l'USOC, lors d'une conférence téléphonique.

Cette décision est "permanente", au moins tant que "quelque chose ne nous convainc pas de changer notre position", a précisé Ueberroth.

Depuis qu'il s'est installé en Caroline du nord pour entraîner en 1993, Graham a dû faire face aux contrôles positifs de Justin Gatlin, Tim Montgomery, Dennis Mitchell, CJ Hunter, Jerome Young, Alvin et Calvin Harrison, Michelle Collins et Patrick Jarrett.

A l'annonce du contrôle positif de Gatlin, de nombreuses voix ont plus ou moins ouvertement accusé le Jamaïcain d'être au coeur d'un système de dopage, et certains, comme le quintuple champion olympique, Michael Johnson, ont même demandé sa suspension à vie.

Le technicien jamaïcain s'occupe actuellement d'un groupe d'athlèteS dont le champion olympique du 200 m, l'Américain Shawn Crawford, ou la sprinteuse M'Lisa Barber.

Appel national

Jeudi les organisateurs de la réunion de Berlin ont décidé de ne pas "inviter" les athlètes du groupe Trevor Graham le 3 septembre.

Gatlin, qui a annoncé lui-même son contrôle positif à la testostérone samedi dernier, risque une suspension à vie dans la mesure où il a déjà été contrôlé positif en 2001 - alors qu'il était encore amateur - à un produit interdit, l'Aderall, qu'il prenait sur prescription pour soigner un syndrome d'hyperactivité dont il souffre depuis qu'il est enfant.

Par ailleurs, Ueberroth a affirmé que l'USOC allait lancé la semaine prochaine "un appel national" sur le dopage.

"Nous allons demander de la part du gouvernement fédéral et de toutes les entités sportives du pays un plus grand support et une plus grande participation dans les domaines de la recherche et l'éducation, a-t-il ajouté. Si nous voulons réussir, il faut une collaboration de toutes les parties. Si nous ne faisons rien nous risquons de perdre une génération entière d'athlètes et de supporteurs."

Le sport américain a été également touché le 27 juillet par l'annonce du résultat positif de l'échantillon A du vainqueur du Tour de France cycliste, Floyd Landis.

Le résultat de l'échantillon B est attendu samedi.