ROSTOCK, Allemagne - Les Canadiennes Celina Toth et Elaena Dick se sont qualifiées pour la demi-finale de l'épreuve féminine à la tour de 10 mètres, tandis que leur compatriote Thomas Ciprik a atteint la demi-finale de l'épreuve masculine du tremplin de 3 m, jeudi, lors de l'ouverture de la deuxième étape du circuit Grand Prix de la FINA.

À la tour de 10 m, l'Allemande Christina Wassen a conclu les préliminaires en tête des 19 plongeuses avec 327,75 points, alors que les 12 premières accédaient à la demi-finale. La Britannique Gemma McArthur a terminé deuxième avec 303,95 points et sa compatriote Andrea Spendolini Sirieix a pris la troisième place avec la note de 302,30.

Toth, de St. Thomas, en Ontario, a pris le quatrième rang en inscrivant la note de 300,90 pour finir tout juste devant Dick, d'Edmonton, qui a terminé en cinquième position avec 300,65 points. Toth a conclu l'étape d'ouverture au quatrième rang, le week-end dernier à Madrid.

À son dernier saut, le trois et demi arrière de Toth a reçu un accueil mitigé de la part des juges, qui lui ont attribué des notes allant de 5,0 à 7,5.

« C'était un bon début, c'était même beaucoup mieux que la semaine dernière, a-t-elle affirmé. J'ai réalisé de bons plongeons en préliminaires et je me sens beaucoup plus confiante. Je suis satisfaite de mon trois et demi arrière, qui m'a auparavant donné du fil à retordre. J'ai encore bien des plongeons à améliorer, mais j'ai la concentration et la motivation nécessaires pour les demi-finales. »

À l'issue des préliminaires du 3 m masculin, les Britanniques occupent la première et la deuxième marche du podium, avec Anthony Harding en première position et James Heatly au deuxième rang. L'Américain Andrew Capobianco a pris la troisième place.

Ciprik, de Pointe-Claire, s'est qualifié de justesse pour la demi-finale en terminant au 12e rang. Cédric Fofana, de Québec, a terminé au 19e rang.

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.